Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Sunday, September 23, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Sunday 23 September 2018

Sandra Hassan Farah

Pâques s'invite au Gateway Mall de Prince Albert

Célébrer Pâques : entre tradition et religion

Activités au Gateway Mall à l'occasion de Pâques

Activités au Gateway Mall à l'occasion de Pâques

Photo : Sandra Hassan Farah (2016)
PRINCE ALBERT - À notre époque, bien avant d’évoquer la religion, Pâques signifie pour tous les enfants l’arrivée du Lapin, chargé de milliers de friandises et les distribuant dans tous les foyers du monde.

Pour moi, Française, le fameux lapin était matérialisé en une immense cloche qui se serait échappée de son église une semaine avant Pâques afin de s’approvisionner en chocolat afin de le distribuer aux bienheureux le jour J !

Des pays différents, des coutumes différentes…

Mais débutons par la manière dont a été fêté Pâques à Prince Albert dans le cadre d’une grande chasse aux œufs organisée par le Société canadienne-française de Prince Albert.

Le 26 mars dernier, les personnages d’Alice au Pays des Merveilles se sont invités au Gateway Mall pour offrir aux enfants une chasse aux œufs magiques.  Près de 300 enfants ont profité  de cette journée dans le pays magique d’Alice

Différentes épreuves animées par une douzaine de bénévoles étaient dispersées à travers le centre d’achats. De plus, des châteaux gonflables, une mini ferme et des tours de poney étaient offerts dans le prix d’entrée. Des ateliers de bricolage étaient proposés afin que les parents et les enfants puissent fabriquer leur panier pour la chasse aux œufs.

Caitlin Kerr, bénévole sur un stand d’activité, était « ravie de pouvoir participer à un tel moment de joie pour les enfants et leur famille. »

Revenons à présent vers les différentes manières de célébrer Pâques à travers le monde.

Retrouvons notre fameux lapin de Pâques qui est très populaire au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Australie et au Royaumes Uni. Il vient distribuer des chocolats en forme de lapin et de carottes, bien évidemment, aux enfants. A l’origine, c’était un lièvre de Pâques. Au fil du temps, et sans raisons probantes, le lièvre s’est transformé en lapin.

En France, les petits gourmands attendent patiemment l’arrivée des cloches parties une semaine plus tôt à Rome pour aller chercher les œufs en chocolat. Cette absence d’une semaine est marquée par un silence total des cloches : aucun son n’est produit pendant les célébrations et les messes.

Le jour de Pâques, toutes les cloches retentissent pour signifier leur retour et la distribution des œufs en chocolat dans les jardins.

Ces traditions prennent peu à peu le pas sur la réelle signification de Pâques qui est bien évidemment religieuse. Beaucoup de personnes allient tradition religieuse et coutume sociale et chaque membre de la famille y trouve ainsi son compte.

Il me semble que le plus important est bien de faire de cette fête un rassemblement familial et/ou amical et de partager un moment de joie autour de mets riches et succulents, et se terminant toujours par la royale note sucrée : le CHOCOLAT !

Print
2791

Navigation du site

Categories