Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, September 19, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 19 September 2018

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'équipe de Mgr de Laval, gagnante dans la catégorie compétitif filles secondaire

L'équipe de Mgr de Laval, gagnante dans la catégorie compétitif filles secondaire

Photo: CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.
 

Le volleyball comme indicateur du dynamisme fransaskois? Pourquoi pas. Même si cette année, les écoles du CÉF ont perdu des inscrits, l’Omnium de volleyball reste une valeur sûre dans le programme du Conseil. Pour cette nouvelle édition, l’événement a rassemblé près de 500 élèves francophones issus des classes de 7e à la 12e année et venus de toute la province. « Depuis de nombreuses années, ce rendez-vous ne cesse de grandir. Cette année encore, nous avons pu former plus d’une quarantaine d’équipes. Tout comme le CÉFOU au printemps et les jeux d’athlétisme à la fin de l’année, l’Omnium permet aux élèves de toute la province de partager une activité commune », explique Éric Dion, directeur des services éducatifs du CÉF et un des arbitres du tournoi. Avec lui, de nombreux adultes (une cinquantaine) ont encadré l’Omnium.

Durant deux jours, les jeunes se sont affrontés dans les catégories compétitive et récréative. Mais les résultats et les performances sont secondaires pour le CÉF qui cherche avant tout à aider les inscrits à fraterniser. « Il s’agit de développer un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire francophone. Nous voulons que les élèves prennent du plaisir en français, en partageant une activité collective. C’est l’occasion pour toutes les écoles de se reconnecter et pour les jeunes de créer de nouvelles amitiés », indique Éric Dion. 

Pour aboutir à ces deux jours de « fraternité sportive », c’est toute la communauté scolaire qui a dû se mobiliser. « Les écoles ont fourni un grand travail. Les enseignants préparent les jeunes, ils les entraînent. Il y a toute une logistique en place pour les hébergements, les repas, etc. C’est le fruit d’un très bel effort collectif », estime Éric Dion.

Selon le directeur des services éducatifs, l’Omnium de volleyball représente un véritable ciment pour la communauté et sa jeune génération. « Ce type de rassemblement est vital. C’est très important que la communauté se retrouve à travers la province. Sans ces initiatives, les élèves ne se connaîtraient pas. Et grâce aux technologies, aux réseaux sociaux, les amitiés nées à l’Omnium perdurent plus facilement que dans le passé », conclut Éric Dion. 


Liste des écoles gagnantes par catégorie

Catégorie compétitif garçons secondaire : École canadienne-française de Saskatoon

Catégorie compétitif filles secondaire : École Monseigneur de Laval (Regina)

Catégorie compétitif filles intermédiaire : École St-Isidore (Bellevue)

Catégorie compétitif garçons intermédiaire : École Mathieu de Gravelbourg

Catégorie récréatif mixte secondaire : Écoles Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) et Père Mercure (North Battleford)

Catégorie récréatif garçons intermédiaire : École secondaire Monseigneur de Laval

Catégorie récréatif mixte intermédiaire : École Notre-Dame-des-Vertus 

Source : Conseil des écoles fransaskoises


Print
9104

Navigation du site

Categories