Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, November 14, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 14 November 2018

Zoé Fortier

La Saskatchewan représentée!

Deux Fransaskois participent à un forum panaméricain sur la Francophonie

Daniel Fontaine de la Saskatchewan Chef de famille avec 4 ambassadeurs

Daniel Fontaine de la Saskatchewan Chef de famille avec 4 ambassadeurs

Photo : Julien Saguez

Le Forum des jeunes ambassadeurs a eu lieu à Winnipeg au Manitoba du 23 au 30 juin dernier. Ce projet du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) rassemble cinquante ambassadeurs et ambassadrices, ainsi que cinq chefs de famille, des Amériques pour une semaine intensive de formation orientée sur le leadership. 

 

On retrouvait parmi les jeunes ambassadeurs et chefs de famille Daniel Fontaine et Zoé Fortier, tous deux originaires de la Saskatchewan. Parmi les 400 candidatures posées pour assister à l’évènement, le Centre a retenu celles de 17 Canadiens, 8 États-Uniens, 11 Caribéens et 14 Latino-Américains. On y voyait représentés des ambassadeurs et ambassadrices d’Haïti, de l’Argentine, du Vénézuela, du Mexique, de la Louisiane, de New-York, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nunavut et de partout au Canada.

 

Les formations offertes dans le cadre de cette semaine étaient divisées en quatre blocs : le savoir penser, le savoir être, le savoir faire et le savoir partager. Les conférenciers et formateurs étaient des personnalités de renommée nationale et internationale, des innovateurs et innovatrices ayant démontré des qualités de leaders dans leurs domaines d’expertise. Sociologues, entrepreneurs, historiens, ethnologues, présidents, directeurs étaient présents – tous engagés à l’amélioration de la qualité de vie des autres, d’une manière ou d’une autre, et servant de beaux exemples pour les participants.

 

Les formations et conférences ont touché à l’engagement social, l’art oratoire, l’entrepreneuriat social, la diplomatie francophone internationale, le dialogue interculturel, la construction identitaire, la méthode de recherche-action, et finalement, des techniques de tournage d’entrevues et de vidéo-blogues. Une expérience mémorable pour ces jeunes qui retournent dans leurs pays avec de nouveaux outils pour affronter des défis de grande et petite envergure.

Print
5288
 

Navigation du site

Categories