Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Sunday, December 16, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Sunday 16 December 2018

Alexandra Drame (EV)
/ Categories: Communautaire, Organisme, 2014

La rentrée des organismes provinciaux

Survol des activités à venir

L’Assemblée communautarie fransaskoise

Assemblée des députés communautaires : 22-23 septembre

Inter-intra : 24-25 septembre, Saskatoon

Élections (début mise en candidature présidence et députés) : 27 septembre

Table des élus : 27 septembre, Saskatoon

Élections (présidence et députés) : 5 novembre

Rendez-vous fransaskois : 7, 8 et 9 novembre

 

L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan

AGA : 26 septembre

Lancement nouvelle image de marque au Rendez-vous fransaskois : 7, 8 et 9 novembre, Saskatoon

 

Le Conseil culturel fransaskois

Atelier artistique à la paroisse Saint-Jean-Baptiste avec brunch et gâteau anniversaire : 28 septembre

Gala du 40e anniversaire : 4 octobre

Finale de Fransaschante au Rendez-vous fransaskois : 8 novembre, Saskatoon

 

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Tournoi de golf : 6 septembre, Manitou Beach

Forum économique : 3 et 4 octobre, Regina

Foires d’emploi
- Moose Jaw : 25 septembre 2014
- Saskatoon : 23 octobre 2014
- Regina : 29 octobre 2014 
- Saskatoon : 19 février 2015
- Regina : 26 février 2015
- Prince Albert : 5 mars 2015

 

Le Théâtre Oskana

Douze jurés en colères sera présentée au Carrefour Horizons les 22, 23 et 24 janvier 2015 à 20 h

La petite poule d’eau sera présentée au théâtre du Carrefour Horizons les 23, 24 et 25 avril 2015 à 20 h

 

L’Association des Parents Fransaskois

• Changement de cette année, le symposium des parents et l’assemblée générale annuelle auront lieu au mois de novembre au lieu de mars. Pourquoi? La directrice générale, Danielle Raymond nous explique que les conditions météorologiques de mars, notamment les nombreuses tempêtes de neige, rendent plus difficiles les déplacements et que cette modification du calendrier devrait permettre une plus grande participation. Un nouveau format sera aussi à l’essai, plus de détails à venir prochainement!

• De nouveaux groupes de jeux seront mis en place. Une dizaine de villes – contre 7 l’année passée – s’organisent pour accueillir cette activité populaire pour les familles. 

• Au Centre de ressources à la petite enfance (CREPE) de nouvelles ressources et trousses thématiques sont désormais disponibles afin de mieux répondre aux besoins des intervenants en petite enfance.

 

Le Réseau de Santé en Français de la Saskatchewan

L'équipe du RSFS

L'équipe du RSFS

Photo : Alexandra Drame

• Le programme Départ santé va entamer sa deuxième année dans 50 nouvelles pré-maternelles et garderies

• L’équipe du réseau compte 4 nouvelles personnes

• À la mi-septembre des ateliers d’autogestion sur les maladies chroniques de sept semaines seront organisés pour les aînés et les nouveaux arrivants.

• Plusieurs projets d’accueil et d’accompagnements des patients et de sensibilisation à la santé mentale seront prochainement lancés.

• Comme à chaque rentrée universitaire le réseau assure l’accueil des 15% d’étudiants francophones en médecine inscrits à l’Université de la Saskatchewan. Il assure ainsi leur sensibilisation à la question de santé en français en milieu minoritaire, la terminologie médicale en français, et facilite le  jumelage à des patients nouveaux arrivants francophones.

• Les 4 axes de travail pour le réseau cette année, présentés par le Directeur général du RSFS, M. Roger Gauthier : le réseautage, l’adaptation du service, la promotion de la santé, les formations linguistiques et l’adaptation culturelle.

 

Le Collège Mathieu

• Programmes crédités : les inscriptions pour la session d’hiver sont ouvertes jusqu’au 10 décembre. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 19 septembre pour le programme de préposé aux soins (une seule session par an).

• Formation continue : des formations en salubrité alimentaire et secourisme seront organisées à l’automne à Saskatoon et Regina.

• Évènements spéciaux : le prix AlphaSask sera lancé à l’automne. La remise des prix de ce concours qui vise à reconnaitre les adultes qui ont appris ou réappris le français aura lieu lors du prochain Rendez-vous fransaskois.

• Le directeur général du Collège Mathieu, M. Francis Kasongo, annonce comme grand projet de cette nouvelle année académique, la mise en place des programmes professionnels dans le secteur des métiers, avec notamment le programme de soudure qui devrait accueillir sa première cohorte à l’automne 2015.

• Dans le secteur de la littératie familiale, le Collège travaille également à lever les difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi pour les adultes qui n’ont pas complété leur 12e année ou leur Diplôme d’enseignement général (DEG). Un programme d’apprentissage dans le domaine de la santé sera ainsi le premier projet pilote.

• Dans le secteur de la santé, un consultant travaille actuellement à la mise en place d’un programme de sciences infirmières en deux ans.

• L’établissement, qui souhaite toujours accroître son offre de programmes et de services développe ses campus de Regina et Saskatoon afin de mieux répondre aux standards de qualité et d’accueillir des étudiants toujours plus nombreux.

Print
5283
 

Navigation du site

Categories