Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Thursday, November 15, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Thursday 15 November 2018

Laurent Desrosiers
/ Categories: Les timbrés, Santé, 2017

Dr Donald Henderson, sauveur méconnu

Dr Donald Henderson

Dr Donald Henderson

L'épidémiologiste américain a consacré sa vie à éradiquer la variole
Aujourd'hui, la chronique du Timbré ne parle pas d'un timbre existant, mais plutôt de l'absence d'un timbre.

Qui était le Dr Donald Henderson? C'est l'épidémiologiste américain qui a consacré  sa vie à éradiquer la variole. Il a parcouru le monde entier mais spécialement les pays d'Afrique et d'Asie, cherchant les pires foyers de contagion, risquant de contracter cette maladie hautement contagieuse. Ce médecin a pratiquement réussi à éradiquer la variole qui a causé près de 500 millions de décès au cours du XXe siècle.

Le United States Postal Service (USPS) a créé nombre de timbres sur des sujets des plus farfelus.  On a créé un timbre pour honorer une poule, une gallinacée, pour un nombre record d'œufs qu'elle aurait pondus en 12 mois. On a fait un timbre (très laid) pour un chien. On a des timbres pour plusieurs acteurs et actrices qui ont mené des vies débauchées. On a encore une foison de timbres sur les personnages fictifs caricaturés de Walt Disney. Et que dire des idoles du monde sportif comme Joe DiMaggio ou Mohamed Ali? L'USPS a aujourd'hui une opportunité en or de produire un timbre vraiment significatif.

Henderson s'est consacré à une vie d'héroïsme jusqu'à un âge avancé pour améliorer le sort de l'humanité et sauver des vies. Il s'est attaqué à un fléau qui, lorsqu'il n'était pas fatal, laissait ses victimes avec la figure cicatrisée pour la vie. En 1998 il a fondé à l'Université John Hopkins le centre d'étude de défense civile contre le bioterrorisme. Au moment de sa mort à 88 ans en 2016, il était professeur et doyen émérite à la John Hopkins School of Public Health et professeur de médecine et de santé publique de l'Université de Pittsburg aux États-Unis.

L'an 2016 est l'année de "la grande faucheuse". Parmi les grands noms qu'elle a emportés on compte René Angélil, Nancy Reagan, Claire Kirkland-Casgrain, Prince, Mohamed Ali, Gordie Howe, Arnold Palmer, Leonard Cohen, Fidel Castro, George Michael et Carrie Fisher. Les médias ont oublié Donald Henderson.

Comme vous avez remarqué, je suis très impatient avec l'USPS. Henderson est mort en 2016. Vous vous souvenez qu'en 2010 j'avais expliqué que la production d'un timbre pouvait prendre jusqu'à 2 ans. Il faut créer une vignette. Un graveur doit la reproduire au burin dans le métal. Et il faut imprimer les timbres au moyen d'imprimantes très sophistiquées.  Je souhaite de tout mon cœur que le timbre Henderson paraisse bientôt. Qu'on n'attende pas le 50e anniversaire de son décès... 

Print
5250

Navigation du site

Categories