Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Friday, November 16, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Friday 16 November 2018

Cure de rajeunissement pour le Centre culturel Maillard

Centre culturel Maillard à Gravelbourg

Centre culturel Maillard à Gravelbourg


Photo: Michel Vézina (2015)
GRAVELBOURG -
Pendant le mois de juin 2015, l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) a procédé à des travaux d’envergure sur le Centre culturel Maillard.

Tout d’abord, on a dû recouvrir la toiture.  Aucuns travaux n’ayant été effectués depuis une quinzaine d’années, alors que la partie ouest du toit avait été endommagée pendant une violente tempête, elle avait commencé à montrer des fuites d’eau au début du printemps. 

Puis, le recouvrement en bardeaux de cèdres des murs extérieurs a reçu une nouvelle couche de peinture, ainsi que l’ensemble des fenêtres de la bâtisse. Cette partie n’avait pas été retouchée depuis la construction du Centre culturel Maillard, entreprise en 1984 et terminée en 1985.

Une grande partie du financement nécessaire est venue du Fonds d’infrastructure pour les organismes francophones de la province de la Saskatchewan. Ce fonds, créé en 2011 pour promouvoir et accroître l'accessibilité et la culture francophone en Saskatchewan, a été aboli dans le budget 2015-16 du gouvernement provincial. Il disposait d’une enveloppe de 100 000$. 

Levées de fonds

Pour aider à financer les travaux, plusieurs activités de levées de fonds ont eu lieu dans la dernière année dont une vente de garage. La plus récente a eu lieu lors de la Fête de la St-Jean, alors que 180 personnes ont participé à un BBQ au profit des travaux de rénovation du Centre, activité qui s'est déroulée au son de la musique d’Étienne Fletcher et de son guitariste Sean McCannell.

L’ACFG avait également un kiosque à la Foire internationale de nourriture dans le cadre du Festival Solstice d’été 2015, où elle tenait aussi la cantine en soirée le samedi, toujours dans le but de ramasser des fonds pour rénover le Centre culturel Maillard.

Prochaines étapes

Pendant l’été, l’ancien local des Danseurs de la Rivière La Vieille sera réaménagé pour recevoir la succursale de Gravelbourg de la Bibliothèque régionale Chinook qui doit quitter cette année le Couvent Jésus-Marie. La Ville de Gravelbourg et la municipalité rurale de Gravelbourg seront impliquées dans les rénovations. 

À moyen terme, l’ACFG vise une cure de rajeunissement de l’intérieur du Centre culturel Maillard: peinture, recouvrement à neuf des planchers, réparations, etc. De nouvelles activités de levées de fonds seront nécessaires dans les mois à venir procéder à ces travaux.

Print
6631

Navigation du site

Categories