Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Monday, November 19, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Monday 19 November 2018

Vanessa Fortin (EV)
/ Categories: Arts et culture, Musique, 2015

Contact Ouest : les artistes fransaskois font bonne figure

WINNIPEG - Du 18 au 20 septembre dernier s’est tenu à Winnipeg le Contact Ouest 2015, organisé par le Réseau des grands espaces (RGE). Venus de tout le Canada, plus de 200 artistes, diffuseurs et professionnels de l’industrie, tous francophones, ont convergé vers la capitale du Manitoba pour plusieurs jours d’ateliers, d’activités de réseautage et de prestations d’artistes professionnels de l’Ouest et du Nord. Plusieurs d’entre eux venaient de la scène fransaskoise.

Durant le Contact Ouest, les artistes doivent faire vite pour se faire remarquer. Plusieurs vitrines artistiques sont présentées à des diffuseurs, agents d’artistes et tous ceux qui sont à la recherche de la prochaine perle. Pendant ces vitrines, les artistes, souvent en émergence, disposent de 20 minutes sur scène pour démontrer leur talent mais aussi se démarquer devant ceux qui seront ensuite susceptibles de programmer leur spectacle.

Organisateur du Contact Ouest, le RGE évalue au préalable chaque candidature et décide quels artistes auront le privilège de faire une démonstration. Ainsi cette année, trois artistes et formations fransaskois ont pu monter sur scène. Voici les témoignages de Cirque Nova, Mario Lepage et Vaero.

Pourquoi avez-vous participé au Contact Ouest?

Cirque Nova Circus : « Nous voulions présenter notre nouveau spectacle Point tournant, démontrer notre savoir-faire en tant qu’artistes de la scène et promouvoir les arts du cirque. »

Mario Lepage : « Je voulais rencontrer des gens et faire un premier pas avec le projet Ponteix. Pour dire aux gens de l’Ouest que nous existons et aussi pour observer et créer des possibilités de collaboration et serrer quelques mains! »

Vaero : « Je travaille sur un nouvel album, alors je voulais partager mon nouveau spectacle qui sera prêt en 2016-2017 et que j’aimerais faire en tournée. »


Quelles étaient vos attentes et quel bilan tirez-vous de votre passage?

CNC : « Notre attente est de donner envie aux diffuseurs présents d’oser présenter les arts du cirque. Le bilan est très positif, nous avons reçu d’excellents commentaires et plusieurs diffuseurs ont montré de l’intérêt et beaucoup d’enthousiasme pour nos services! »

ML : « Je savais à quoi m’attendre puisque j’avais fait quelques vitrines en accompagnant Shawn Jobin à d’autres contacts. Je suis heureux de voir les possibilités de collaborations inattendues que je pourrai développer prochainement. »

V : « J’ai beaucoup aimé l’enthousiasme des gens qui n’avaient pas vu ce que je faisais et j’ai bien écouté les commentaires constructifs sur mon spectacle pour le peaufiner et l’améliorer pour le public. »

 

Quels sont les défis de faire carrière en français dans l’industrie artistique dans l’Ouest?

CNC : « C’est difficile de faire reconnaître le cirque comme un art à part entière. Il faut augmenter sa présence dans les programmations culturelles. Ce manque de reconnaissance entraîne des problèmes pour obtenir des subventions .»

ML : « Il n’y a pas beaucoup de marché du côté francophone pour mon style. Par contre, le marché anglophone accueille très bien mon produit même si je travaille essentiellement en français. »

V : « Faire un spectacle et une tournée dans l’Ouest sont deux choses très différentes. Souvent la première option sera la seule. Les communautés ne sont pas toujours au courant des événements qui se passent. Radio Canada fait un beau travail mais ça prendrait une plate-forme de promotion ou de nouvelles en soirée et en fin de semaine. »

 

Le prochain Contact Ouest se tiendra en septembre 2016 à Regina.

 

Print
3620

Navigation du site

Categories