Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Sunday, September 23, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Sunday 23 September 2018

Ahmed Hassan (EV)

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu. 

Cet espace, dédié à la francophonie pour les tout-petits, a ainsi pu associer une de ses activités quotidiennes à la Semaine de la francophonie en développant une nouvelle activité de littératie à la place de la lecture avant la sieste.  Cette journée de découverte a eu lieu le vendredi 30 janvier au  centre de la petite enfance dans les locaux de l’école Valois.

Après avoir élaboré, en équipe, la forme qu'allait prendre cette activité, Katelyne Bohmann, l’éducatrice du groupe des préscolaires, a transformé son temps de lecture en une chasse aux trésors aux images. 

Chaque enfant (qui connaît le moindre recoin de sa salle de groupe!), devait se rendre à l’endroit où une photographie avait été prise afin de découvrir l’étiquette du mot représentant le coin.

Un petit tourbillon d’énergie s’est emparé de la salle alors que dix enfants se sont très vite transformés en détectives afin de retrouver les étiquettes et de les placer sous la bonne image. 

Une fois l’ensemble des étiquettes trouvées, tous les enfants ont répété en chœur chaque mot en français et ainsi pu se sensibiliser à la magie de l’association des lettres.

Katelyne Bohmann tient à remercier le Collège Mathieu qui a eu l’originale idée d’organiser ce temps de littératie pas comme les autres. Un vent de nouveauté a ainsi soufflé sur le traditionnel temps de lecture de la garderie Trésors du Monde.

Print
8533

Navigation du site

Categories