Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Thursday, September 20, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Thursday 20 September 2018

24e Table des élus fransaskois

Table des élus du 17 janvier 2015

Table des élus du 17 janvier 2015

Photo: Alexandra Drame (2015)

Trois fois par an, les députés communautaires ainsi que les élus des conseils d’administration des groupes régionaux, provinciaux et des institutions fransaskoises se réunissent à la Table des élus. La 24e rencontre s’est tenue à Saskatoon le samedi 17 janvier. Voici le résumé de cette journée.

Éducation postsecondaire 

Depuis la dernière rencontre, le nouveau nom de l’Institut Français a été dévoilé. Mais le mode de gouvernance de la future Cité universitaire francophone reste encore à définir. 

La question de l’implication des communautés rurales dans le dossier de l’éducation supérieure a été soulevée. Pour Charles Lamboni, député de Ponteix, « On a parfois l’impression que le débat se limite à Saskatoon et Regina. Il faut sensibiliser les communautés rurales afin qu’elles se sentent concernées par ce dossier. C’est aussi pour leurs enfants et leurs petits-enfants que nous nous battons pour la création d’écoles. » 

Financement du Ministère du Patrimoine canadien

Pour l’année fiscale 2015-2016, les demandes de financement des organismes communautaires ont été soumises à un comité de l’Assemblée Communautaire fransaskoise (ACF) qui a déjà transmis ses suggestions au gouvernement fédéral. Les projets refusés seront connus dès le mois de février. Les montants des subventions accordées aux autres projets devraient être connus au mois de mars.

Plan d’action du réseau associatif et institutionnel fransaskois 

Des efforts ont été faits pour augmenter la communication entre l’ACF et les communautés et pour faciliter le dialogue entre les députés et les organismes.

Communications

Le portail Web de la Coopérative des publications fransaksoises a été présenté. Des partenariats avec les associations communautaires sont en train d’être développés afin de leur offrir une plus grande visibilité. 

Santé

Roger Gauthier, directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a fait une présentation sur les services de santé en français dans notre province. Plusieurs efforts du gouvernement provincial ont été soulignés, notamment le nouveau formulaire de demande de carte de santé qui est désormais disponible en français. Du travail est également fait pour proposer des services d’accompagnement et d’interprétation pour les patients non-anglophones. En effet, la sécurité du patient peut être mise en question s‘il ne peut communiquer avec son professionnel de santé. 

États généraux

La tenue d‘états généraux en vue de planifier l’avenir de la communauté fransaskoise a été proposée. Un comité sera mis sur pied à cet effet et coordonné par l’ACF. 

Participants à la Table des élus du 17 janvier 2015

Participants à la Table des élus du 17 janvier 2015

Photo: Alexandra Drame
Nos députés et leurs priorités pour 2015

Parmi les députés présents lors de cette Table des élus, plusieurs nous en ont dit un peu plus sur leurs dossiers respectifs et leurs priorités pour cette nouvelle année. 

Darron Taylor, député de Saskatoon, dossiers immigration et petite enfance : Notre priorité est que les nouveaux arrivants se sentent chez eux. Pour cela, nous devons consolider les financements et nous assurer que les politiques du gouvernement fédéral continuent à favoriser l’immigration des francophones.

Charles Lamboni, député de Ponteix, dossiers gouvernance & politique et juridique : Nous devons revoir les statuts de l’ACF. Ils ont été écrits il y a plusieurs décennies, et la communauté a changé depuis. Il faut intégrer ces nouvelles données. Nous avons déjà mis à jour les règlements électoraux l’année dernière. Au niveau du dossier juridique, nous suivons de près la cause Caron. 

René Archambault, député de Regina, dossiers éducation, postsecondaire et Gendarmerie royale canadienne (GRC) : Pour le dossier éducation, nous souhaitons arrimer les actions de la communauté avec le Conseil des Écoles fransaskoises. Nous souhaitons également inclure les écoles d’immersion et continuer à les inviter aux activités fransaskoises.

Au niveau du postsecondaire, nous devons nous assurer d’avoir le statut académique et de développer des termes de référence pertinents pour la communauté. Nous souhaitons assurer le financement adéquat pour atteindre ces objectifs. Nous travaillons à la Vision 20-30 avec Madame la sous-ministre du Ministère de l’Enseignement supérieur. 

Pour le dossier GRC, notre priorité est le renouvellement du plan d’action communauté-GRC.

Pauline Tertrault, députée de Debden, dossiers femmes et ainés : Une rencontre est prévue en mars pour discuter de l’avenir de la Fédération provinciale des Fransaskoises. Nous allons également faire une consultation afin de mieux déterminer les besoins de nos  aînés. 

Paul-Emile Lheureux, député de Zenon Park, dossier développement rural : Le développement du Projet Terroir est notre priorité pour 2015.

Print
4444

Navigation du site

Categories