Close

Les timbrés

Salle comble au marché de Noël de Regina

Artisans, spectacle et Père Noël étaient au rendez-vous!

REGINA - Une quinzaine d’artisans ont pris part au marché de Noël de l’Association canadienne-française de Régina (ACFR), organisé en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Club France. Les Fransaskois avaient résolument le cœur aux festivités ce 7 décembre.

Environ 80 personnes se sont déplacées pour cette troisième édition du marché qui avait lieu à la salle The Exchange de Regina. Une ambiance festive était palpable. Petits et grands y ont trouvé leur compte dans les différentes activités proposées.

Jeanne Dumas, maman de Léo, 3 ans, s’est réjouie de son après-midi : « C’était un événement réussi et rassembleur. Je crois que les familles et les enfants ont beaucoup apprécié, Léo a reçu des livres du père Noël et j’ai bien apprécié la prestation de théâtre. »

Des exposants comblés

Des bijoux, de la poterie, des jouets de bois, des livres, des produits en laine, des savons, des plantes… L’offre était des plus diversifiées chez les différents exposants du marché. Kira et Ève, deux jeunes amies de Regina, vendaient des élastiques pour cheveux qu’elles cousent soigneusement elles-mêmes. « C’est notre première fois à ce marché, mais nous avons déjà fait trois salons. On aime l’expérience et on aime aussi gagner de l ‘argent », indiquent-elles.

Pour d’autres, il s’agissait d’une première expérience dans un marché francophone. Dalia Zarraga, originaire du Venezuela, habite Regina depuis seulement 8 mois. Elle vendait ses toiles colorées au marché. « Je suis vraiment heureuse d’être ici, c’est une belle première expérience dans la communauté francophone. »

Des familles privilégiées

En plus des différents kiosques d’artisanat en tous genres, les enfants ont eu la visite du père Noël en après-midi et un spectacle familial, Ma quincaillerie musicale, a clos l’événement. Le marché a fait salle comble pour la représentation.

Ce spectacle interactif, organisé en collaboration par le CCF et présenté par l’artiste Ariane DesLions, a comme particularité de n’utiliser que des instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés. On y retrouvait par exemple un soumariflûte, une flûte fabriquée à partir d’un tuba de plongée, ou encore un gougounophone et plein d’autres instruments curieux. Les enfants étaient invités à réfléchir autour d’enjeux sociaux actuels comme l’immigration et la garde partagée au travers de chansons festives et humoristiques.

Comme chaque année, l’Association des parents fransaskois (APF) avait mis en place un coin pour les enfants afin de se divertir. Plus d’une centaine de livres leur ont été remis en guise de cadeaux de Noël.

Elma Boss, organisatrice communautaire, s’est dite satisfaite de cette journée. « Tout s’est bien déroulé, il y a eu une très belle participation. Nous prévoyons d’améliorer encore plus l’année prochaine en déplaçant le spectacle en fin de matinée et diversifier le buffet avec des mets salés. » Le rendez-vous est pris.

Print
7500
Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

NnewsWidgets - timbrés

  • All
  • Les timbrés
More

    No content

    A problem occurred while loading content.

    Previous Next
    Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
    Back To Top