Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers
/ Categories: Les timbrés, 2014

Les roses fleuriront pour Postes Canada

Image

« La richesse de la rose, c’est sa fragilité. » Roland Délisle, peintre et sculpteur canadien

 

« Un vieux rosier ne se transplante pas. » Proverbe québécois

 

« L’amour est une rose, chaque pétale une illusion, chaque épine une réalité. » Charles Baudelaire, poète français

 

Les roses captivent les cœurs et les consolent. La littérature, la musique, la peinture les exaltent. Les espèces dépassent la centaine. Elles sont assorties : rosiers arbustifs, grimpants, rampants, rouges, jaunes blancs et roses.

 

Les roses de Postes Canada ont fleuri sur 2 timbres le 23 avril 2014. Les timbres nous montrent deux hybrides de thé : le ‘Konrad Henkel’ d’un rouge satiné et la ‘Maid of Honour’ d’un blanc crèmeux avec des lueurs dorées.

 

La créatrice de ces timbres, Isabelle Toussaint, une employée au Jardin botanique de Montréal s’explique en ces mots : « J’ai d’abord pris plusieurs photos de roses rouges et blanches pour leur côté classique. Mais le choix était tellement grand que j’ai également photographié des dizaines d’autres variétés, toutes plus belles les unes que les autres. Certaines ont été utilisées sur la couverture et l’intérieur du carnet, ainsi que sur le pli Premier Jour officiel et le bloc-feuillet. » 

 

Un timbre émis le 22 mai 1991 commémore le Jardin botanique de Montréal, fondé par le Frère Marie-Victorin en 1931. Frère Marie-Victorin était un botaniste de réputation mondiale. Malgré sa mort prématurée causée par un accident de la route, Marie-Victorin nous laisse en héritage un jardin botanique de 75 hectares (190 acres +/-) possédant plus de 22 000 espèces et cultivars, 10 serres d’exposition et plus de 20 jardins thématiques. On y trouve aussi le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. On ne trouve rien de comparable ailleurs au pays.

 

Un autre héritage de Marie-Victorin est La flore laurentienne. Ce bouquin magistral de 917 pages donne tous les renseignements nécessaires pour permettre l’identification de 1568 plantes des Laurentides et de la vallée du fleuve St-Laurent au Québec. Les 2800 illustrations sont des croquis dessinés par un confrère Alexandre Blouin. Marie-Victorin est l’auteur de 5 autres œuvres, toute relative à la botanique.

 

Le 22 juillet 1981, Postes Canada perpétuait la mémoire de ce grand savant en lui créant son propre timbre.

Print
5869
 

Comments are only visible to subscribers.

NnewsWidgets - timbrés

  • All
  • Les timbrés
More

    No content

    A problem occurred while loading content.

    Previous Next
    Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
    Back To Top