Skip Navigation
Bon 36366

Les timbrés

Le projet de l’immigration francophone a atteint un nouveau niveau de maturité

Halifax (Nouvelle-Écosse), 21 mars 2019 – « L’immigration francophone doit devenir un exemple de comment bien faire quelque chose. On a encore beaucoup de travail à faire pour en arriver là, mais je constate que les gens sont prêts, ils sont engagés et ils sont prêts à passer à l’action ». C’est ce qu’a déclaré le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, au terme de la 13e Journée de réflexion sur l’immigration francophone, qui se tenait hier à Halifax. La conférence, organisée par la FCFA, a rassemblé plus de 150 représentantes et représentants des communautés, du milieu de la recherche et des gouvernements.

La Journée a débuté avec une minute de silence à la mémoire des victimes du massacre de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et de toutes les victimes d’actes d’intolérance envers la diversité. Elle s’est poursuivie avec une conférence de la très honorable Michaëlle Jean, qui a encouragé les communautés à poursuivre leur engagement en immigration francophone « sous le signe d’un humanisme solidaire et fraternel ». Les discussions qui ont suivi ont porté sur les défis à relever pour que les personnes issues de l’immigration se sentent réellement partie prenante de la francophonie dans laquelle ils se sont établis.

« Au cours de la Journée, on a entendu très clairement que les jeunes et les femmes, notamment, ont des défis et des réalités spécifiques en matière d’intégration et d’inclusion auxquels il faut absolument s’adresser si on veut bâtir un nous collectif plus fort et avancer ensemble comme francophonie capable d’influencer le pays. Je sors de la Journée confiant que les organismes vont faire ce qu’il faut pour consolider leur collaboration et agir à cette fin », explique M. Johnson.

La thématique de la Journée, d’ailleurs, était 50 ans de langues officielles au Canada : penser l’inclusion et la diversité dans une francophonie qui réaffirme sa légitimité. Les participants et participantes ont réfléchi à comment une Loi sur les langues officielles modernisée pourrait mieux refléter les réalités d’une francophonie plurielle et diversifiée.

La FCFA se réjouit enfin que la ministre responsable des Affaires acadiennes et ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Lena Metlege Diab, ait profité de la Journée pour dévoiler le tout nouveau plan d’action de la province en matière d’immigration francophone.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

 

– 30 –

Renseignements :         Serge Quinty, directeur des communications

Tél. : (613) 241-7600, poste 1

communications@fcfa.ca

Cet article Le projet de l’immigration francophone a atteint un nouveau niveau de maturité est apparu en premier sur Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Related articles

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne devient membre de la FCFA

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est devenue...

Read more

Loi, 2, 1, action! La FCFA prône des règles du jeu claires pour les institutions fédérales en matière d’appui à la francophonie

Près d’une année s’est écoulée depuis la modernisation de la Loi sur les langues officielles et...

Read more

Élections à la FCFA : les candidatures en lice

  La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse...

Read more

Mobilisation franco 2024: Un engagement plus fort que jamais, en français et pour le français

Montréal (Québec), 15 mai 2024 – Plus de 100 leaders engagés pour le français, représentant 92...

Read more

Rapport annuel du commissaire Théberge: 10 mois après la nouvelle Loi sur les langues officielles, le changement se fait attendre

« On voit très bien que les institutions fédérales attendent qu’on leur dise les règles du jeu...

Read more

La FCFA lance sa nouvelle carte interactive de la francophonie canadienne

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé ce matin le...

Read more

Coup d’envoi au 17e Symposium annuel sur l’immigration francophone

Plus de 200 personnes de partout au pays sont rassemblées à l’Université de Saint-Boniface ce...

Read more

La FCFA réagit au budget fédéral 2024

Le gouvernement allotit des fonds pour la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues...

Read more

Une nouvelle directrice au bureau de la FCFA au Québec

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a le plaisir...

Read more

Benoît Pelletier (1960-2024)

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane...

Read more
Comments are only visible to subscribers.