Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers
/ Categories: Les timbrés, 2015

Gustave Eiffel et sa tour

Tour eiffel

Tour eiffel

Gustave Eiffel, né Bonickhausen, naît dans un milieu modeste de la France en 1832. La musicalité de son nom en plus de la difficulté que les Français ont à le prononcer fait croire qu'il est Allemand. Il recourt donc aux tribunaux pour le changer à Eiffel.

Il obtient son diplôme en génie en 1855. Éventuellement il excellera en industrie, chimie et architecture. Il commence dans une poudrerie. À ce moment, la production de l'acier fait de grands progrès. Maniable, léger et bon marché, l'acier supplante la pierre comme matériau de choix dans la construction de ponts et d'édifices.

En tant que pionnier dans la construction en fer, il doit créer ses méthodes de travail. Chaque pièce ou poutre de la tour est fabriquée dans son usine. On procède sur place à un assemblage partiel qu'on démolit pour réassemblage, avec des rivets chauffés au rouge, sur le chantier où s'érige la tour.

La structure atteignant des hauteurs vertigineuses, les travailleurs font une grève. Les travaux progressent néanmoins à une allure stupéfiante et en 28 semaines le tour est joué - si vous voulez me pardonner le jeu de mots. En dépit des dangers, une seule mortalité se produira pendant la durée de ce projet gigantesque.

La construction de la tour était un projet en vue de l'Exposition universelle de 1889. Ce monument mettait en valeur les progrès techniques et industriels de la France. C'était un pas de géant pour l'industrie métallurgique.

Toute grande nouveauté suscite de la controverse, n'est-ce pas? La tour Eiffel n'est pas une exception. Voici la citation de la lettre de protestation préparée par le Groupe des 300.

            "Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté   jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en           plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et de justice, a déjà baptisé du nom de 'tour de Babel'."

Guy de Montpassant, Charles Gounod, Sully Prudhomme, Charles Garnier, Alexandre Dumas et Lecomte de Lisle comptent parmi les signataires de cette lettre. Si ces personnages distingués pouvaient lire ces lignes aujourd'hui, qu'en penseraient-ils?

En 1989 la France a émis 5 timbres pour commémorer le centenaire de la tour Eiffel. Les 5 timbres illustrent des grands sites touristiques de la ville de Paris. Un deuxième timbre de la tour a paru en 2009. Il fait parti d'un jeu de 8 timbres de sujets assortis. Enfin, le troisième est un timbre de bienfaisance émis pour prélever des fonds pour fêter le 50e anniversaire de la tour. 

Tour eiffel

Tour eiffel


Photo: Michel Vézina (2015)

Print
2395

Comments are only visible to subscribers.

NnewsWidgets - timbrés

  • All
  • Les timbrés
More

    No content

    A problem occurred while loading content.

    Previous Next
    Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
    Back To Top