Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers
/ Categories: Les timbrés

Des timbres à la mémoire de trois athlètes canadiennes

Des timbres à la mémoire de trois athlètes canadiennes
La dernière émission de trois timbres canadiens honore trois femmes qui se sont signalées dans trois disciplines olympiques : Barbara Ann Scott en patinage artistique, Sandra Schmirler au curling et Sarah Burke en ski acrobatique. Mais qui sont-elles?

Barbara Ann Scott est une patineuse de fantaisie d'Ottawa, née en 1928. Elle est championne du Canada dans la catégorie junior à 11 ans. À 13 ans, elle maîtrise le « Double Lutz ». De 1945 à 1948, elle détient les championnats de l'Amérique du Nord et du monde entier. À 18 ans, elle gagne une médaille d'or aux Jeux olympiques. Sa ville natale lui offre un Buick en guise de récompense, et c'est le début de ses problèmes avec Avery Brundage, le président du Comité international olympique, de 1952 à 1972. Il prétend que la Buick est une forme de revenu pour son patinage, ce qui en fait une professionnelle, et il menace de la disqualifier pour une médaille d'or. Elle a le courage de refuser la Buick... Barbara était encore à l'honneur aux olympiques de Vancouver comme une des huit porteurs du drapeau olympique pour les cérémonies d'ouverture. Elle est décédée en 2012.

Sandra Schmirler est née à Biggar (SK) en 1963. Elle est excellente écolière. En plus d'exceller dans l'académique, elle se distingue en natation, ballon volant, balle-molle, badminton et compétition piste et pelouse. Mais le curling est son sport favori, et son école a participé à deux championnats provinciaux. Pendant ses études en éducation physique à l'Université de la Saskatchewan, elle n’a pas délaissé son curling. Son équipe, en 1990, était décevante. Elle a donc recruté une nouvelle équipe et son œil de dépisteur de talent à porté fruit : six championnats provinciaux en dix ans et des championnats du Canada et du monde en 1993, 1994 et 1997. Elle a remporté l'or aux olympiques de Nagano, Japon. Sandra a succombé au cancer en 2000.

Sarah Burke est née à Barrie (ON) en 1982 et a vécu à Squamish (CB). Elle est skieuse professionnelle en ski libre et excelle dans la discipline « half pipe ». Elle meurt à 29 ans, en 2012, à la suite d'un accident d'entraînement préparatoire aux olympiques de Sotchi. Elle était l’une de nos espoirs.

Print
3789

Comments are only visible to subscribers.

NnewsWidgets - timbrés

  • All
  • Les timbrés
More

    No content

    A problem occurred while loading content.

    Previous Next
    Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
    Back To Top