Close

Les timbrés

Laurent Desrosiers
/ Categories: Les timbrés

Ça bouge en Acadie

2014 - Jeux des aînés de l'Acadie St-Quentin

2014 - Jeux des aînés de l'Acadie St-Quentin

Avez-vous entendu le vieux dicton : « Plus on s’instruit, plus on apprend que nous connaissons peu? » Je ne suis pas certain si je cite les mots exacts du dicton mais ils me sonnent assez justes. En tout cas, je viens de passer une dizaine de jours au Nouveau-Brunswick et je suis impressionné comme ça bouge dans ce coin du Canada.

Pendant les dix jours vécus dans la région de St-Quentin, Nouveau-Brunswick, il s’est passé une foule d’évènements. Mais pour le Timbré, ce philatéliste acharné, l’évènement le plus remarquable fut les Jeux des Aînés de l’Acadie. Il avait des activités sportives et des médailles très appropriées. Il y avait aussi d’autres activités artistiques et artisanales et des participants à souhait. En plus de toute cette excitation, Poste Canada a promulgué un timbre spécial pour l’occasion. 

St-Quentin n’est pas loin de Kedgwick, la capitale du sirop d’érable des Maritimes. Donc, le principal motif sur le timbre des jeux est la feuille d’érable d’Acadie qui diffère de la feuille d’érable rouge. Un chemin sépare la feuille en deux secteurs. Ce chemin attire l’œil vers l’étoile des mers, l’étoile qui orne la portion bleue du drapeau acadien. On peut y lire deux inscriptions : « Jeux des Aînés de l’Acadie, St-Quentin 2014 » et « Cheminons avec vitalité ».

La création d’un timbre qui commémore un moment humain, patriotique, culturel et historique nous réjouit tous, même si nous ne sommes pas des collectionneurs. Nous savons qu’un timbre est un grand voyageur. Il parcourt le monde entier pour annoncer ce que nous avons de meilleur, même ce qui fait notre orgueil.

Le timbre des Jeux des Aînés de l’Acadie me rappelle amèrement une occasion dorée qui s’est offerte à la fransaskoisie d’avoir son propre timbre. C’était le centenaire de l’ACFC/ACF. Ce centenaire répondait à tous les critères exigés par Poste Canada pour la création d’un timbre : un sujet d’intérêt national tel que le bilinguisme, un évènement suffisant à commémorer, un motif convenable pour une vignette et le temps nécessaire pour l’imprimer. La suggestion d’un timbre commémoratif a été adressée au comité organisateur de la fête du centenaire. On a jugé l’idée excellente. Le temps était propice. On n’a rien fait. J’en suis témoin.

L’activité artisanale non-compétitive à laquelle ce scribe a participé est la création de verrières. Il s’agissait de créer la feuille d’érable d’Acadie d’environ 6 pouces de grandeur avec 11 morceaux de verre de 4 couleurs. Comme notre temps était très limité, le prof avait préparé pour chacun une ébauche à laquelle deux morceaux de verre manquaient. Chacun devait couper ces deux moreaux, les ajuster avec l’émeri, les préparer pour l’étamage, et étamer la feuille au complet sur les deux faces. Chacun se sentait comme un pro...

Print
3412

Comments are only visible to subscribers.

NnewsWidgets - timbrés

  • All
  • Les timbrés
More

    No content

    A problem occurred while loading content.

    Previous Next
    Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
    Back To Top