Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Pour comprendre les « minorités dans la minorité »

Jérome Melançon

Jérome Melançon

Jérôme Melançon est professeur agrégé en études francophones et interculturelles ainsi qu’en philosophie à l’Université de Regina.

Photo : Facebook

La diversité ne pose pas seulement la questionde l’inclusion, ou encore de la cohésion ou de l’unité de la communauté. Prendre au sérieux la diversité suppose de reconnaître qu’il existe des groupes ou sous-groupes privilégiés, favorisés par les rapports de pouvoir et d’influence, ainsi que des groupes et sous-groupes marginalisés.

Ces groupes sont vus comme s’éloignant de la norme, comme demandant d’agir autrement que ce qui est attendu. Ils sont peu écoutés, ne mènent pas les discussions et les débats publics, ils doivent revendiquer ou demander des changements – même lorsque leurs membres se trouvent dans des postes de direction.

Les francophones en milieu minoritaire ne devraient pas être surpris d’une telle description des minorités, qui les représente bien. Pourtant, une même situation se retrouve au sein des communautés francophones, ce qu’Amal Madibbo, professeure à l’Université de Calgary, nomme les « minorités dans la minorité ».

Afin de mieux entendre, connaître et comprendre ces situations de marginalisation, et réfléchir aux actions possibles pour y remédier, un colloque aura lieu à La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina les 24, 25 et 26 mars 2022.

Une variété de thèmes

Répondant au mandat de La Cité mais aussi du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO) sous l’égide duquel le colloque aura lieu, des chercheur·euses de partout au Canada présenteront leurs recherches sur plusieurs aspects de la francophonie au pays qui sont trop rarement discutés.

Notons entre autres des présentations de la part de chercheur·euses et gardien·nes de la connaissance autochtones ainsi que de chercheur·es non-autochtones qui se tourneront vers les relations entre les peuples et le colonialisme.

Une demi-journée le samedi 26 mars permettra aux participant·es d’en apprendre davantage ou bien à propos de la création de communautés scolaires plurielles et inclusives, ou bien à propos de la racialisation et de l’anti-racisme. La pédagogie et l’enseignement seront par ailleurs au centre de plusieurs des communications qui seront présentées.

D’autres sessions se tourneront vers des pans négligés de histoire de l’histoire de la francophonie dans l’Ouest, la culture populaire, la littérature, les relations entre les cultures, le plurilinguisme, la création d’espaces pour la diversité sexuelle et de genre, ou encore l’accès aux soins de santé. L’immigration francophone sera aussi un thème principal de ce colloque.

Des tables rondes permettront par ailleurs de mobiliser et diffuser les connaissances développées au sein des communautés et de créer des dialogues avec les chercheur·euses. Une conférence plénière sera aussi offerte par le professeur Alexandre Baril de l’Université d’Ottawa, sur le thème « Minorités de genre, minorités linguistiques : émergence et évolution des études trans dans la francophonie canadienne ».

Une occasion inégalée pour les communautés

Assister à un colloque universitaire peut être difficile. Le comité d’organisation a ainsi mis sur pied une formation professionnelle. Elle vise à préparer les membres de la communauté en général, ainsi que les bénévoles et employé·es des organismes des provinces de l’Ouest, des territoires, et au-delà, à participer au colloque, puis à en tirer un maximum d’avantages pour soi et pour leur organisme.

Les thèmes seront d’ailleurs tout à fait pertinents pour les enseignant·es et directions d’écoles – francophones comme d’immersion – et pour les organismes commu- nautaires.

Avec un atelier préparatoire au début mars, un atelier de synthèse au début avril et un suivi pendant le colloque, les participant·es auront la chance de savoir à quoi s’attendre, de s’orienter, de trouver réponse à leurs questions… et de préparer un résumé pour leurs collègues et groupes communautaires! Les participant·es qui termineront les activités autour du colloque recevront un certificat pour souligner leur travail.

Un atelier supplémentaire sera aussi offert pour tou·tes en février sur Les questions de privilège et marginalisation au Canada. Cet atelier inclura les thèmes et concepts principaux liés au colloque afin de donner les bases nécessaires pour participer aux échanges. Il servira aussi de tremplin pour celles et ceux qui ont suivi certains ateliers « Osons le mieux-vivre communautaire».

Nous espérons de la sorte démystifier les colloques universitaires, tout en permettant une diffusion et un rayonnement des recherches au-delà des milieux universitaires et en complément aux efforts déjà en cours dans la communauté. Le colloque sera aussi l’occasion d’un évènement culturel en soirée à La Cité puis à l’Artesian, grâce à une collaboration avec le Conseil culturel fransaskois.

Un désir d’agir

Dans un tel contexte, il doit être possible non seulement de réfléchir au monde auquel nous participons, mais aussi aux manières d’y répondre. C’est pourquoi un rapport à la communauté sera préparé, sous la forme d’un guide pour l’action. Divers participant·es au colloque, ainsi que les étudiant·es qui travailleront avec le comité d’organisation, auront la chance d’y participer et d’amener leurs voix dans un dialogue qui sera – nous en sommes convaincu·es – fructueux.

Ce colloque lui-même marque une collaboration avec plusieurs organismes fransaskois et est lié à l’engagement des membres de La Cité universitaire francophone envers la vitalité des communautés fransaskoises ainsi que de la francophonie canadienne, et des études en langue française.


Pour tous les détails sur les dates et l’inscription, veuillez visiter notre site web :
La Cité - Colloque du Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO) (uregina.ca)

Print
3176

Jérôme MELANÇON Professeur agrégé en études francophones et interculturelles, Université de ReginaJérôme Melançon

Other posts by Jérôme MELANÇON Professeur agrégé en études francophones et interculturelles, Université de Regina
Contact author

Contact author

x
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

Tuesday, November 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (776)/Comments (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

Tuesday, November 12, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (1606)/Comments (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

Wednesday, October 16, 2024/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (2644)/Comments (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

Wednesday, October 9, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2912)/Comments (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

Thursday, October 3, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2716)/Comments (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3812)/Comments (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2833)/Comments (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (2899)/Comments (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (3099)/Comments (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (3803)/Comments (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (2958)/Comments (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3570)/Comments (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4015)/Comments (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3754)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4237)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

 - Friday 22 November 2024