Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation, Postsecondaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux. Même si ses institutions affiliées ne partagent pas toutes la même date de conception, elles sont aussi en célébration, comme la Cité universitaire francophone.

Bien que l’Université de Regina fête son 50e anniversaire, leur histoire date au-delà.

« Je trouve que la transformation de l’Université de Regina depuis sa conception il y a 50 ans est une inspiration », a lancé le président de l’Université de Regina, Jeff Keshen, le 1er juillet.

Président depuis 2021, Jeff Keshen est aussi historien et ce dernier n’a pas manqué d’offrir un aperçu historique sur son institution.

« En 1911, le Collège de Regina a été fondé par l’Église méthodiste de la Saskatchewan, accueillant seulement 27 étudiants. En 1961, le collège est devenu membre de l’Université de la Saskatchewan en tant que campus satellite, le Regina Campus. Et, le 1er juillet 1974, l’Université de Regina est devenue une université indépendante. »

Les institutions affiliées à l’Université de Regina, comme le Collège Campion, le Collège Luther, l’Université des Premières Nations du Canada et la Cité universitaire francophone ont toutes leur propre histoire mais célèbrent aussi cet événement marquant.

Cent ans d’éducation en français

C’est en 1918 que le français s’installe dans le postsecondaire de la Saskatchewan. « Un partenariat entre le Collège Mathieu et l’Université d’Ottawa a posé les fondations de l’enseignement supérieur francophone dans la province », indique Chidi Igwe, employé à la Cité.

« Situé à Gravelbourg, le Collège Mathieu a inauguré à cette occasion un programme d’études classiques en français, ouvrant une ère nouvelle pour l’éducation francophone », ajoute le gestionnaire du marketing et des communications.

Cinquante ans plus tard, en 1968, s’établit le Centre d’études bilingues sur le campus de Regina de l’Université de la Saskatchewan. Centre qui est devenu l’Institut français en 2003, puis la Cité universitaire francophone en 2015.

« L’éducation supérieure francophone est en constante évolution, note Chidi Igwe. La Cité universitaire ne cesse de développer des initiatives qui soutiennent l’épanouissement académique et culturel des étudiants et des francophones. »

Le numéro de juin 2024 du Degrees Magazine de l’Université de Regina comprend un article sur la famille Wilhelm. L’enseignant suisse Bernard Wilhelm a été embauché par le Campus Regina afin d’établir un centre bilingue.

En 1967, la famille Wilhelm s’est installée à Regina et a transformé l’éducation supérieure francophone, laissant sa marque dans l’histoire de l’université ainsi que dans la communauté francophone. L’article est disponible en français.

Participer aux célébrations

Sur le site web de l’Université de Regina, on trouve le « 50th Anniversary Hub » où d’anciens étudiants peuvent rester à l’affût de tous les événements et activités planifiés pour cette année marquante.

Il y a aussi une frise temporelle illustrant les cinquante dernières années de l’institution ainsi que des photos et des témoignages. Le public peut continuer à ajouter des photos tout au long de la célébration.

« En tant qu’unité académique de l’Université de Regina, la Cité organisera plusieurs événements et activités pour marquer cet anniversaire », promet Chidi Igwe.

L’un des événements prévus est une édition spéciale de Droit de Cité, une série de mini conférences mettant en avant les recherches effectuées par des francophones dans la province, le 24 septembre.

« Le docteur Stephen Davis présentera son étude Les élèves réfugiés en immersion française au Canada : une enquête sur les perspectives des enseignants, qui inclut les perspectives de huit conseils scolaires à travers les Prairies canadiennes », précise l’agent.

La Cité universitaire gère son propre calendrier événementiel que le public peut consulter pour prendre part à ses activités en français sur le campus.

Previous Article Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs
Next Article Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école
Print
3491

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30881)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37476)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21400)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22071)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23178)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26662)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28869)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25380)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25384)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27500)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24340)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22121)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29651)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24873)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22545)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Friday 22 November 2024