Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.

Données démographiques, linguistiques, économiques, mais aussi renseignements sur l’état matrimonial, la famille, le logement, l’immigration, la mobilité et l’éducation de la population figurent dans les rapports récemment publiés sur le site du CÉCS.

D’une trentaine de pages chacun, les rapports couvrent six régions géographiques de la province : Regina-Moose Mountain, Saskatoon-Biggar, Prince Albert, Yorkton-Melville, Sask Nord, et Swift Current-Moose Jaw.

Ce découpage provient de Statistiques Canada qui, « à partir de 2016, a subdivisé la Saskatchewan en régions économiques », précise Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire de développement économique communautaire et entrepreneurial au CÉCS.

Une aide bienvenue

Pour réaliser ces études, le CÉCS a fait appel aux services du consultant Yvon Samson, spécialisé dans l’analyse et la présentation des données de Statistique Canada.

Image
Crédits : Courtoisie du CÉCS

L’expert a exploité les données des quatre derniers recensements du statisticien national, à savoir ceux de 2006, 2011, 2016 et 2021.

« On voyait que quelque chose manquait en termes de données qui soient fiables et en français », explique Jean de Dieu Ndayahundwa, qui a aidé à la réalisation du projet.

D’après ce dernier, les ressources aideront ainsi à « fournir des données pour susciter l’initiative dans nos communautés francophones ».

À commencer par les entrepreneurs et organismes communautaires qui pourront s’appuyer sur ces études.

« Ça peut être par exemple le renforcement de la vitalité. Si on regarde certaines régions et qu’on voit qu’il y a des francophones, pourquoi ne pas commencer à explorer si on peut s’y installer ? »

L’agent poursuit : « La communauté peut vraiment exploiter ce genre de données suivant leur mandat. Tout dépend de ce qu’on veut faire, mais ça donne de façon générale une image de la société locale. »

Stimuler la communauté

Afin de passer le mot, le CÉCS a distribué plusieurs copies papier de ses nouveaux rapports à différents organismes francophones. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) en a reçu quelques exemplaires.

« Je pense que c’est assez bien présenté, commente Marc Masson, analyste politique à l’ACF. J’ai l’impression que c’est conçu pour faire des plans d’affaires, mais ça s’applique à tout projet communautaire aussi. C’est bon d’avoir un portrait de la population. »

Si les rapports ne présentent pas de données nouvelles, ils ont le mérite de les compiler : « On a tous l’information de Statistique Canada, mais la beauté avec cette série c’est que c’est plus facile à consulter, c’est à portée de main. C’est ça l’avantage. »

Selon l’analyste, ces ressources devraient être utiles à divers profils d’acteurs : « Quand on fait un plan d’affaires, il faut justifier au banquier qu’il y a une population qui s’intéresse à ton produit, c’est un peu la même chose avec un projet communautaire, les bailleurs de fonds veulent des indices que ton projet est viable. »

Et d’ajouter : « La série peut aider à définir son projet. Ça peut être utile pour les associations régionales, car ça appuie ton aperçu général de l’environnement. C’est de ça qu'ont besoin les entrepreneurs et les organismes communautaires. J’espère que ça va être diffusé plus largement. »

Jean de Dieu Ndayahundwa promet de distribuer plus de copies aux organismes francophones et de présenter officiellement les outils à la communauté lors de prochaines rencontres.

« S’il y a une opportunité de présenter ces données au niveau de la communauté, on va la saisir. Pour le moment, on n’a pas encore de date précise, mais c’est dans nos intentions. »

Plus à suivre

Si ces rapports constituent seulement une première étape, le CÉCS se dit disponible pour accompagner les personnes et institutions intéressées à développer des initiatives.

« La finalité n’est pas les portraits, indique Jean de Dieu Ndayahundwa, ça peut susciter d’autres idées et études. Nous sommes ouverts à en réaliser d’autres. Suivant l’intérêt que la communauté va porter pour ces portraits, on est ouverts à accompagner les initiatives qui peuvent naître. On va continuer à être à l’écoute. »

Le projet des portraits statistiques du CÉCS a démarré en février 2021 et s’est terminé en avril 2023. Il aura coûté au total 33 000 dollars, soit 20 000 $ pour les honoraires du consultant, 6 000 $ pour l’infographiste, et 7 000 $ pour l’impression de 1 200 copies papier.

Le CÉCS ne compte pas en rester là puisque l’organisme dévoilera d’ici à la fin de l’année une étude d’impact socioéconomique du réseau associatif fransaskois, un projet développé en partenariat avec l’ACF.

Print
5303

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

Tuesday, November 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (611)/Comments (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

Tuesday, November 12, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (1574)/Comments (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

Wednesday, October 16, 2024/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (2612)/Comments (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

Wednesday, October 9, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2904)/Comments (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

Thursday, October 3, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2708)/Comments (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3786)/Comments (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2814)/Comments (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (2876)/Comments (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (3087)/Comments (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (3778)/Comments (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (2947)/Comments (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3557)/Comments (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3994)/Comments (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3741)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4229)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

 - Friday 22 November 2024