Skip Navigation
Le CÉCS au chevet de la fransaskoisie durant la pandémie

Le CÉCS au chevet de la fransaskoisie durant la pandémie

L'assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a eu lieu virtuellement le mercredi 15 septembre. L'occasion pour l'organisme responsable du développement économique de la communauté fransaskoise de faire le point sur ses activités, ses projets et ses réalisations au cours de l'année 2020-2021.

547 emplois créés, 172 000 dollars d'investissements dans différents projets et pas moins de 18 nouvelles entreprises francophones ayant bénéficié d'accompagnement. Voilà quelques-uns des chiffres clés à retenir du bilan du CÉCS pour 2020-2021. 

Les données ont été révélées lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) de l'organisme à laquelle plus d'une vingtaine de personnes ont assisté, dont les membres du conseil d’administration (CA), de l'équipe et de la communauté.

De nombreux financements

Le CA et la direction du CÉCS jugent tous deux que le bilan de l'organisme est satisfaisant, en dépit de la pandémie et de ses contraintes. « Malgré le télétravail, les livraisons des services à la clientèle ainsi que les projets de développement économique ont connu de grands succès », indique Robert Carignan, président du CÉCS et entrepreneur fransaskois de longue date. 

Ce dernier, qui a été réélu pour un nouveau mandat lors de la rencontre, a pris pour exemple les financements octroyés aux organismes et communautés dans le cadre du Fonds de développement économique francophone de l'Ouest (FDEFO). 

À ce titre, le rapport annuel du CÉCS montre que les demandes de financement ont atteint 1,6 million de dollars et que les montants investis ont totalisé 172 000 dollars. Une bouffée d'oxygène pour les organismes fransaskois en ces temps de crise sanitaire et économique.

De son côté, Kouamé N'Goandi, directeur général du CÉCS, s’est dit tout aussi satisfait du rendement et des résultats de son équipe. « En plus des programmes habituels, à savoir les programmes Connecteur, Accès Emploi, Employabilité francophone, Emploi des femmes de minorités visibles, Développement économique et entrepreneurial, trois nouvelles initiatives ont été lancées par le CÉCS. »

Le responsable fait ici allusion au projet de promotion du tourisme francophone « Venez nous découvrir », ainsi qu’à l'accueil de la Coupe des startups 2021 et à la mise en place du FDEFO, ce dernier ayant financé quatre projets pour le compte de quatre organismes à hauteur de 100 000 dollars au total, accompagnés d’un effet de levier de 381 050 dollars.

Des secteurs clés

Le CÉCS enregistre 639 services de renseignements commerciaux offerts durant l’année 2020-2021 aux entreprises francophones et bilingues de la Saskatchewan. Par ailleurs, 15 séances de formation commerciale ont été données au cours de la même période. 

En outre, le soutien à l’employabilité des jeunes et celui des femmes issues des minorités visibles ont reçu, respectivement, l’accompagnement de 39 et 6 chercheurs d’emplois dans la province.

La santé fait aussi partie des centres d’intérêt du CÉCS. « M. Gérald Gareau [conseiller en développement économique au CÉCS] nous aide avec un projet de construction d’une maison de soins personnels à Saint Brieux. Ses contributions ont aidé notre équipe à avancer dans la collecte de fonds et la prise de décisions », témoigne Richard Coquet, un entrepreneur fransaskois de cette communauté rurale située au nord-est de Saskatoon.

Secteur important aux yeux du CÉCS, le tourisme francophone, frappé de plein fouet par la pandémie, a bénéficié du nouveau projet « Venez nous découvrir ». Pour leur part, les projets Économusée et Géo-cachette bilingues, nécessitant un contact physique avec les visiteurs, ont été mis en pause.

Autre secteur stratégique pour le CÉCS : l’économie verte. L’organisme a lancé le nouveau projet « Le nouveau vert en affaire$ » et l’organisation de deux webinaires autour de l’économie circulaire, rassemblant 56 participants.

Au niveau de la promotion internationale de la Saskatchewan, le CÉCS a démarré un nouveau projet de développement des exportations agricoles vers les pays francophones, en l’occurrence le Maghreb, en recourant au service d’un consultant pour étudier le potentiel de ce marché.

Outre une mise à jour routinière des statuts, l’AGA du CÉCS a fait état de la sortie de deux membres du CA, à savoir Clément Dion et Denis Garand après six ans de mandats. N’Goné Dione a de son côté rejoint l’équipe des administrateurs et Rose Kumbu a renouvelé son mandat.

Sur le plan des finances, l’organisme se porte en bonne santé, bouclant l’exercice financier précédent avec un excédent de 259 729 dollars, du fait de l’augmentation des financements et de la réduction des charges à cause de la pandémie. Le budget de l’année 2021-2022 s’élève pour sa part à 4,9 millions de dollars.

Print
6529

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

Contact author

x
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

Wednesday, October 16, 2024/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (1753)/Comments (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

Wednesday, October 9, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1901)/Comments (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

Thursday, October 3, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1837)/Comments (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2502)/Comments (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2068)/Comments (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (2364)/Comments (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (2406)/Comments (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (2816)/Comments (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (2490)/Comments (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2580)/Comments (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2749)/Comments (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2777)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3862)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

Tuesday, May 28, 2024/Author: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Number of views (4283)/Comments (0)/
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

Sunday, May 26, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (4050)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

 - Tuesday 5 November 2024