Close

La sécurité psychologique au travail

Une « bulle de sécurité psychologique », selon l’imagination d’un dessinateur de 14 ans.

Une « bulle de sécurité psychologique », selon l’imagination d’un dessinateur de 14 ans.

Dessin de Brayden Traxler
Saviez-vous que l'efficacité au travail reposait aussi sur la sécurité psychologique ?

Dans une équipe de travail, la sécurité psychologique se définit par la confiance des membres de l’équipe pour que personne ne soit gêné, rejeté ou puni après avoir exprimé une idée ouvertement.

Elle se cultive au niveau de l'équipe et devient partie intégrante de la culture organisationnelle. Elle concerne l'ensemble de l'équipe, et va au-delà de la confiance que deux individus peuvent entretenir. Elle réduit aussi la crainte de se faire ridiculiser ou de se faire rabaisser par ses collègues suite à la présentation de ses idées. Cela répond au besoin d'être entendu et d’être respecté.

Dans un milieu de travail toxique, les membres d’une équipe peuvent manquer d'engagement et même de respect, ce qui se traduit souvent par des décisions peu optimales pour l'organisation. En fait, les personnes prendront du recul, subtilement ou ouvertement, choisissant de se retenir par peur de commettre une erreur ou d'être considérées comme incompétentes.

Dans un milieu de travail sain et sécuritaire, la santé psychologique et la santé mentale vont de pair. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que la santé mentale est le fondement du bien-être et du fonctionnement efficace des individus et des communautés.

Rappelons la définition de la santé mentale exprimée dans la norme Z1003 du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail : « Un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté. »

Comparons deux scénarios pour voir la différence que la sécurité psychologique peut faire au travail.

Scénario n°1 – Un milieu de travail toxiqueà

Rebecca fait partie d'une équipe de marketing avec six autres personnes. Elle prend son courage à deux mains et soulève un point durant une réunion d'équipe. « Je propose d’essayer une nouvelle approche. D'après les résultats que j'ai vus dans d'autres secteurs, je crois que cela fera une différence positive pour notre organisation. »  

Ron, d'un ton condescendant, lui coupe la parole en disant : « Vraiment, Rebecca ! Une autre saveur du mois. C'est une perte de temps ! » Un autre membre de l'équipe, Cheryl, roule les yeux et dit : « Ça ne vaut vraiment pas la peine ! » Aucun autre commentaire n'est fait par le reste de l'équipe. L'animateur passe au point suivant de l'ordre du jour.

Scénario n°2 – Un milieu de travail sain et sécuritaire

En réponse à la proposition de Rebecca, l'animateur de la réunion dit : « Commençons par une ronde de questions pour clarifier la proposition de Rebecca. Ron, pouvez-vous commencer? » Ron demande : « Quelle est la durée de la période d'essai que vous envisagez? » 

Après que chacun a posé ses questions de clarification, l'animateur commence un tour de réaction. Ron, à son tour, dit : « Je suis curieux de voir comment nous pouvons adapter cette stratégie pour notre entreprise ».

Le reste des membres de l'équipe partagent leurs réactions, un à un. Le processus se poursuit avec une ronde d'objections. Toute objection soulevée sera utilisée pour améliorer la proposition.

Conclusion

Dans ce scénario, qui démontre la Méthode du cercle sociocratique, tous les membres de l'équipe se sentent suffisamment en « sécurité psychologique » pour prendre des risques et se montrer vulnérables en lançant de nouvelles idées.

Cette approche inclusive et collaborative encourage la sécurité psychologique, une bulle de sécurité où l’on se sent protégé des influences toxiques et négatives. Dans ce 2e scénario, Rebecca estime que sa voix compte. Elle est encouragée à apporter des idées et à donner son avis, comme tout le monde dans l'équipe.

Les avantages à assurer une sécurité psychologique dans un milieu de travail vont au-delà de l'atmosphère positive et productive créée. Une personne qui se sent suffisamment en sécurité risquera, à son propre rythme et sans crainte, d’élargir son esprit et d’explorer de nouvelles façons de voir le monde.

Le résultat est clair : la sécurité psychologique en milieu de travail favorise une santé mentale et un bien-être positifs pour chaque membre de l'équipe. La réduction du stress fait place à la résolution créative des problèmes et facilite la découverte de nouvelles solutions. Un milieu de travail de choix que je souhaite à tous !

Print
1277

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (290)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (312)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (1136)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (1188)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1144)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2528)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3226)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3093)/Comments (0)/
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3061)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (3226)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4249)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4595)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3888)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (4203)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4610)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Reprise des activités pédagogiques au CÉF

Le 30 mars 2020 Chers parents et tuteurs, Au terme de cette semaine au cours de laquelle les écoles étaient fermées et durant laquelle le personnel était en congé, je désire porter à votre attention certains éléments importants pour la suite de...
Monday, March 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Reprise des activités éducatives en mode télétravail

Le 19 mars 2020 Chers parents et tuteurs, J’aimerais apporter quelques précisions au sujet de ce qui motive le CÉF à mettre en place les meilleurs services éducatifs qu’il est possible d’offrir aux élèves dans les circonstances actuelles. Il...
Wednesday, March 25, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Fermeture des écoles du CÉF à compter de vendredi

Le 16 mars 2020 Chers parents et tuteurs, Le Gouvernement de la Saskatchewan a annoncé ce matin la fermeture des écoles. Le CÉF va donc procéder à la mise en application de ces directives et tous les établissements scolaires fermeront à compter...
Wednesday, March 25, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top