Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Steve Souvenir
/ Categories: 2020, Sport

Du vélo en hiver, si impensable que ça ?

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la pratique du vélo est devenue populaire dans plusieurs villes du monde. La ville de Regina n’a pas échappé à cet engouement et a vu déferler de nombreux cyclistes ces derniers mois. Mais qu’en est-il désormais avec l’avènement de la poudre blanche dans le décor urbain ?

Cet été, les cyclistes ont pris d’assaut les pistes cyclables et les parcs provinciaux. Les entreprises de vélo ont ressenti ce nouvel intérêt et ont vendu plus de bicyclettes qu’à la même époque lors des années précédentes.

Avec l’arrivée de la neige, les cyclistes se font de plus en plus rares dans le paysage urbain. Malgré tout, les cyclistes purs et durs persistent, conscients des bienfaits pour leur santé mentale et physique, ainsi que leur porte-monnaie.

À l’Université du Minnesota, une récente étude sur les modes de transport a conclu que « le vélo est le moyen de transport qui procure le plus de bonheur ». Les chercheurs ont ainsi établi un lien positif entre les déplacements journaliers à deux roues et le bien-être émotionnel. De quoi faire réfléchir les automobilistes ou usagers de transports en commun.

Pédaler malgré le froid et la neige

Faire du vélo en hiver est une habitude pour Angèle Poirier, une cycliste passionnée membre du collectif Bike Regina qui se définit comme une « une véloiste urbaine à longueur d’année ».

Cette cycliste chevronnée veut faire changer les mentalités et promouvoir les bienfaits du vélo à la fois pour le corps et la société. « Je suis fière de ne pas contribuer au réchauffement global », dit-elle avec conviction.

Toutefois, pédaler dans l’hiver saskatchewanais est une activité qui s’apprivoise. « Parfois, j'avoue que c'est difficile de faire du vélo urbain. Après une longue journée, quand je suis en retard, ou quand il pleut, c'est vrai que le trajet est moins intéressant », reconnaît celle qui utilise son vélo comme moyen de transport principal depuis 20 ans.

Angèle Poirier explique que l’impatience des conducteurs de voiture la perturbe aussi, notamment quand « ils baissent leur fenêtre et crient ‘Tasse-toi !’ ou bien ‘Trouve-toi une licence !’ ». Malgré ces petits embêtements, elle continue de militer pour que la ville aménage l’espace urbain afin de permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité tout au long de l’année.

Une habitude à prendre

Selon la passionnée, l’essentiel demeure dans l’acquisition d’un bon vélo d’hiver permettant la pratique dans les conditions météorologiques les plus rudes. Cette dernière recommande vivement d’acheter son vélo dans les magasins spécialisés et non dans les grandes surfaces comme Walmart, Sport Chek et Canadian Tire. « Leurs vélos sont très lourds, les vitesses vont vous causer des problèmes et les paliers vont être difficiles à tourner », assure-t-elle.

Carrie Sweeney, quant à elle, est une cycliste occasionnelle qui ne se voit pas faire du vélo l’hiver, même si l’idée lui semble parfois attrayante. « Si vous avez des pneus d’hiver adéquats et que vous vous habillez chaudement, ça peut être agréable et confortable », perçoit-elle. Une chose qui démotive la jeune femme est malgré tout le manque d’infrastructures sécuritaires sur la rue Albert de Regina.

De son côté, Tara Solheim est une nouvelle adepte convaincue du vélo d’hiver. « J’adore la nature et l’hiver fait partie de la nature. Quand je sens le vent sur mon visage, je suis heureuse », témoigne-t-elle.

Toutefois, elle aussi fait face à plusieurs défis dans sa nouvelle réalité de cycliste hivernale : « Il est difficile de surveiller le trafic et de réagir rapidement. Il faut être prudent et prendre son temps », conseille-t-elle à tous ceux qui auraient envie de mettre le pied au pédalier cet hiver.

Print
14096

Steve SouvenirSteve Souvenir

Other posts by Steve Souvenir
Contact author

Contact author

x
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

Saturday, December 21, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (301)/Comments (0)/
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

Saturday, December 14, 2024/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (890)/Comments (0)/
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

Tuesday, November 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2420)/Comments (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

Tuesday, November 12, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (2939)/Comments (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

Wednesday, October 16, 2024/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (3820)/Comments (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

Wednesday, October 9, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4113)/Comments (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

Thursday, October 3, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3828)/Comments (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4669)/Comments (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3461)/Comments (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (3619)/Comments (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (3883)/Comments (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (4762)/Comments (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (3269)/Comments (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4546)/Comments (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4983)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

 - Sunday 22 December 2024