Skip Navigation
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (377)/Comments ()/
Tags:
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (303)/Comments ()/
Tags:
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (539)/Comments ()/
Tags:
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (636)/Comments ()/
Tags:
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (1465)/Comments ()/
Tags:
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1296)/Comments ()/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1505)/Comments ()/
Tags:
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (1683)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2773)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

Tuesday, May 28, 2024/Author: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Number of views (3464)/Comments ()/
Tags:
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

Sunday, May 26, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (2926)/Comments ()/
Tags:
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

Friday, May 17, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (2521)/Comments ()/
Tags:
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

Friday, April 19, 2024/Author: Ghita Hanane/Number of views (2706)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

Friday, April 12, 2024/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4225)/Comments ()/
Tags:
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

Tuesday, March 5, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (4008)/Comments ()/
Tags:
RSS
1345678910Last

Comment se donner de la misère pour rien

Author: Claude Martel (EV)/Thursday, September 24, 2015/Categories: Sport

Partie du 18 septembre 2015

Partie du 18 septembre 2015

L'entrée des Verts dans le vieux stade Mosaïc.
Photo : Claude Martel (2015)
REGINA - Mes amis partisans. On va en faire notre deuil, qu’on le veuille ou non et ne soyons pas méchants envers nous-mêmes. Tout de même!

Voici la mauvaise nouvelle. À toutes fins pratiques, la saison est terminée pour notre petite équipe adorée! La bonne nouvelle : il reste six parties. La deuxième bonne nouvelle : on pourra faire ce que l’on veut d’ici le reste de la saison. Ce qui veut dire que NON, on ne fera pas le détail comme disent les anciens comme votre chroniqueur. Pour les plus jeunes, on dit les éliminatoires.

On pourra, sans aucun doute, faire jouer des recrues, essayer des jeux à l’emporte-pièce du style football universitaire américain où eux n’ont pas peur de trouver des moyens sur le terrain pour faire du football, un vrai jeu de passion. Pour les croyants, le parcours de cette équipe depuis le début de la saison en est un difficile… Mais ô combien difficile!

Car ici, avec notre doudoune verte préférée, le jeu est parfois, souvent… terne… cette saison.  Ce n’est pas moi qui l’affirme, je vous le jure! Ce sont, en fait, les 30 000 et quelques personnes qui sont les entraîneurs d’un match lorsque notre équipe joue comme c’était le cas samedi soir dernier contre le Rouge et Noir d’Ottawa (défaite 27-30)!

Bon, on revient sur cette partie-là. Il fait beau, en fait, une très belle soirée d’automne pour le grandiose de ce sport-là! Pas de vent, une bonne foule. Incroyable quand vous pensez à ça! Notre équipe a maintenant onze défaites et une victoire! Ce qui n’est pas fort fort. Mais il y avait 30 300 spectateurs debout et qui clamaient haut et fort leur équipe adorée! Ça n’a pas d’allure car dans une autre ville canadienne où il y a une franchise de la ligue canadienne de football, avec une fiche comme ça, je vous le dis : il n’y aurait pas un ‘mosus’ de chat dans les estrades. Pas de farces. À part, peut-être, Hamilton.

Bon, la partie commence et les Verts ont une chance en or de battre le Rouge et Or et ainsi les priver de prendre le deuxième rang de la division Est de la ligue avec la défaite, ce samedi-là, des Tiger-Cats d’Hamilton. Vous savez la suite… Les Verts ont manqué leur coup!

Les Riders commencent la partie et y vont d’un placement du vétéran Paul McCallum. Quand vous repensez à tout ça, lors de cette partie, il y avait trois vétérans, soit probablement les plus vieux joueurs de la ligue canadienne réunis pour cette soirée. Il y avait le retour du quart arrière, Kevin Glenn, 38 ans, le botteur McCallum, 45 ans et le quart arrière du Ottawa, un de nos anciens joueurs, Henri Burris, 40 ans.

En passant, le quart Burris peut encore lancer des ballons avec une force incroyable car de mon siège,  l’objet fendait l’air à chaque passe aux receveurs. Ceux-ci avaient intérêt à mettre leurs gants afin de pogner les ballons qui s’en venaient… comme on dit dans mon patelin… à cent milles à l’heure!

Au début du premier quart, c’était bien avec un pointage de 3 points pour les deux équipes. Le botteur du Ottawa, notre ancien joueur, Christopher Milo, avait réussi un placement. En passant, ça devait faire drôle pour Christopher de se retrouver au vieux stade Mosaïc dans un autre uniforme… Faut bien gagner son pain… N’empêche que celui-ci a réussi le placement de la victoire pour sa nouvelle équipe.

Je me demande ce qu’il pense de la tournure de son ancienne équipe cette année. Il doit sûrement se dire que c’est beaucoup mieux dans un uniforme Noir et Blanc cette fois-ci. Qui sait? Mais je crois que ça doit lui faire un petit pincement au cœur de voir l’équipe avec qui il a reçu une belle bague tant convoitée de la Coupe Grey lors de la saison de 2013 s’enliser dans un marasme comme celui-là, match après match.

Pour revenir à Christopher, pauvre lui, il a encore frappé un de poteaux verticaux lors d’un botté d’après touché. La foule s’est permise de lui rappeler qu’il avait parfois la mauvaise chance ou bien l’habitude de faire cela avec les Verts la saison dernière!!!

En tous les cas, juste pour vous dire qu’à la demie, c’était 20 à 14 pour notre équipe. Mais c’est après que ça s’est compliqué pour nos garçons avec des erreurs, des punitions… Des passes à l’aveuglette. Et les Verts n’ont pu compter que 7 maigres points tandis que le Ottawa y allait de 16 points…

Nos petits gars, encore,  ont trouvé le moyen de se donner de la misère pour rien!

C’est arrivé souvent, oh que trop souvent cette saison et pour être prophète de malheur, est-ce que ça va encore arriver dimanche prochain contre les Moineaux de Montréal? Une autre équipe qui se cherche cette saison. On verra bien. Allez les Verts! Du nerf, s’il vous plaît!

Print

Number of views (12189)/Comments (0)

Claude Martel

Claude Martel (EV)

Other posts by Claude Martel (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 21 September 2024