Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
CÉF et CÉPE : des consultations en cours
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation, Petite enfance

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Une première consultation s'est tenue le 3 septembre entre les représentants des Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) via ses deux consultants Roger Gauthier et Frédérique Baudemont. Trouveront-ils un terrain d'entente au sujet des charges financières annoncées par le CÉF en cette rentrée ? Le dialogue est amorcé.

« C'était une première rencontre d'information et d'exploration pour présenter les objectifs de cette consultation », résume Roger Gauthier, consultant principal dans ce dossier.

Une réunion qui a duré à peine une trentaine de minutes, mais qui a permis d'évoquer avec clarté les rôles de chacun.

« J'avance dans le processus de consultation avec espoir. Les enjeux au cœur de cette consultation sont très importants pour nos familles et nos communautés », réagit de son côté Sarah Vennes-Ouellet, présidente du Centre éducatif Pomme d’api à Moose Jaw.

Cette dernière indique que son établissement est prêt à « collaborer et travailler avec tous ceux qui désirent s'assurer que les centres de la petite enfance fransaskois aient les ressources nécessaires pour continuer à offrir un service de qualité ».

Un dialogue nécessaire

Pour Sarah Vennes-Ouellet, la collaboration est de mise dans cette affaire, notamment après une période de flou et de défiance, où chaque partie s'exprimait par communiqués de presse interposés.

Pour rappel, l’annonce surprise par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) de sa volonté d’imposer pour la première fois un loyer aux CÉPE a suscité de grandes inquiétudes et beaucoup de remous au sein de la communauté fransaskoise. Face à cette réaction, la décision a été gelée jusqu’en mars prochain.

En outre, depuis le début du mois de septembre, les familles doivent s’acquitter d’un montant de 150 dollars chaque mois pour leur enfant en prématernelle et en maternelle à temps plein.

Les CÉPE ont-ils confiance dans le processus de consultation proposé par le CÉF ? « La ligne de temps est celle du CÉF. Je n'ai pas de contrôle sur cela », déclare pour sa part Sarah Vennes-Ouellet.

Un plan de travail est en cours d'élaboration par les deux consultants Roger Gauthier et Frédérique Baudemont, tous deux bien connus de la communauté pour avoir exercé divers rôles de direction au sein des organismes fransaskois.

 « Il va y avoir des rencontres, précise Roger Gauthier, on va entreprendre des démarches avec les centres éducatifs pour analyser les aspects socio-économiques de ces institutions-là, à l'intérieur du système et du continuum éducatif. »

Pour le moment, il semble encore trop tôt pour dire si la décision d'imposer un loyer sera temporaire comme le déclarait Ronald Ajavon, directeur général du CÉF, dans une entrevue récente pour Radio-Canada.

Les prochaines étapes

« Mon rôle est d'être indépendant pour analyser la situation au niveau des CÉPE et de voir comment renforcer les liens avec les partenaires du réseau », ajoute Roger Gauthier.

Le consultant assure que, pour la première étape des consultations, la question des loyers devrait être réglée d'ici le 30 septembre, avec l’optique d’émettre des recommandations d’ici la fin février 2025.

Car l’objectif à moyen terme est d’établir des protocoles d'entente un peu plus clairs entre le conseil scolaire et les centres éducatifs. Ces contrats permettraient de clarifier la situation et de définir de manière assurée et pérenne les responsabilités de chacun, note le consultant.

La question de la faisabilité sociale et économique sera au cœur de l’étude menée par les deux consultants. 

« Les centres sont dans une position financière fragile à cause du nouveau modèle de subventions introduit en 2021, pointe du doigt Sarah Vennes-Ouellet, mais ils sont essentiels pour la francisation des enfants dans nos communautés et donc valent les efforts pour assurer leur bien-être. »

La présidente du centre Pomme d’api ponctue : « Les centres éducatifs dans les milieux communautaires et scolaires fransaskois sont aussi une porte d'entrée importante pour les écoles et les communautés fransaskoises et nous avons tout à gagner quand nous soutenons nos CÉPE. »

 

Previous Article Vivre l’art dans la salle de classe
Next Article Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers
Print
2682

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21250)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21737)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22856)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26381)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28758)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24642)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25093)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27248)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24029)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22000)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29546)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24827)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22283)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26891)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27634)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Thursday 7 November 2024