Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF
La culture et la guerre
Michel Vézina

La culture et la guerre

Tout récemment, j’ai écouté l’un des épisodes de la série 39-45 en sol canadien intitulé La mobilisation de l’art. On ne voit pas nécessairement le lien qui existe entre la guerre et la culture, et pourtant il existe bel et bien.

Différents volets de la culture furent utilisés par exemple lors des deux grands conflits mondiaux, mais aussi lors de la guerre de Corée et plus récemment en Orient.

Bien que la photographie et la filmographie aient été largement utilisées pendant la Deuxième Guerre mondiale, on envoya aussi plusieurs dizaines de peintres pour réaliser des esquisses de ce qu’il se passait sur les différents fronts, produisant ainsi des toiles d’une grande profondeur artistique.

L’un de ces artistes les plus connus est le peintre de guerre canadien Alex Colville qui a peint entre autres le débarquement à Juno Beach lors de l’opération Neptune.

On doit au peintre saskatchewanais George Campbell Tinning des peintures représentant les installations militaires de la côte est, mais aussi des scènes du front en Angleterre, en Italie et aux Pays-Bas. Plus de cinq cents de ses œuvres se trouvent au Musée de la guerre à Ottawa.

Si les œuvres visuelles nous rappellent les misères de la guerre sous de multiples facettes, elles servaient aussi à rehausser le moral des troupes et du peuple, à stimuler le recrutement et à faire de la propagande.

Des spectacles furent organisés pour faire le tour des bases militaires au pays et plusieurs se rendirent également sur le front européen.

Les humoristiques canadiens Wayne & Shuster participèrent à cet effort de guerre pour réconforter tant bien que mal nos soldats qui avaient bien besoin d’un peu de divertissement dans ce chaos.

Chez les Canadiens français, plusieurs artistes firent leur part. Ainsi Roland Lebrun est assigné à la base militaire de Valcartier : c’est là qu’il composera des chansons d’amour, de religion, mais surtout de la vie d’un soldat.

De son côté, Michel Noël, artiste dans l’âme, organisera des spectacles avec les ressources du bord là où il sera envoyé, particulièrement aux Aléoutiennes. Il sera connu comme le « Capitaine Bonhomme », une émission pour enfant.

Autre exemple : une jeune fille de 19 ans, Jeannette Rainville, née aux États-Unis mais trop jeune pour rejoindre l’armée américaine. Elle traverse la frontière, s’enrôle dans l’armée canadienne avec l’objectif de rejoindre le spectacle itinérant de l’armée, le « Army Show ». Elle y parviendra, devenant la chanteuse et danseuse principale du groupe.

La vie d’artiste de guerre n’était pas de tout repos. Monter, faire le spectacle, démonter le tout, manger, dormir comme l’on pouvait et le lendemain être dans un camion très tôt. Ces gens faisaient partie de l’armée, de l’aviation ou de la marine.

En ce cinquantième anniversaire du Conseil culturel fransaskois et avec le souvenir des gens tombés au front ou qui ont servi pour la liberté, on ne peut que tirer notre chapeau à la culture, un véritable instrument de paix !

Print
992

Michel VézinaGhita Hanane

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24250)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (31029)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (39880)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21584)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22162)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23327)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26792)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29694)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25717)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25524)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27673)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24474)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22769)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (30399)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (25095)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Wednesday 18 December 2024