Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
La Troupe du Jour lance sa nouvelle saison

La Troupe du Jour lance sa nouvelle saison

La Troupe du Jour (LTDJ) a officiellement lancé sa saison théâtrale 2024-2025 le 14 septembre dans son studio 914 à Saskatoon. Le thème de cette année, Toute une vie, reflète la diversité de la programmation, laquelle inclura des spectacles pour les tout-petits comme pour les aînés, avec des surtitres pour les familles exogames.

La soirée de lancement de LTDJ proposait une vente de costumes des productions passées, ainsi que des livres et accessoires des entrepôts de la troupe, véritable mine d’or pour tout amoureux du théâtre fransaskois.

Cette nouvelle saison comporte deux productions de LTDJ et trois productions en accueil. Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général, se dit « fier des choix faits par l’équipe, avec de la comédie, du sérieux et un petit quelque chose pour tout le monde ».

Deux productions locales

La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco sera la production communautaire de la saison. Il s’agit de la toute première production d’une pièce du dramaturge franco-roumain.

« C’est une pièce classique de l’absurde et du 20e siècle, précise Bruce McKay. Le théâtre de l’absurde était le genre préféré d’Ian Nelson, ce grand homme de théâtre que nous avons perdu en février. La production lui est dédiée. »

En outre, Soufflé la veilleuse sera la production professionnelle de la saison. Le texte d’Arthur Milner est traduit par Jean-Marc Dalpé dans cette pièce pleine d’humour qui « traite de la question de mourir avec dignité et le fait de vieillir », précise Bruce McKay.

Image
PHOTOS Crédits : Gabrielle Dufresne La soirée de lancement comprenait une vente de costumes, livres et accessoires issus des entrepôts de la Troupe du Jour.

« C’est une histoire vraie qui raconte le voyage de la mère d’Arthur Milner vers la fin de sa vie », ponctue le directeur artistique. Un thème qui, à coup sûr, captivera l’auditoire.

Trois productions en accueil

Du côté des productions en accueil, on retrouve Petits pois, produite par la Kleine Compagnie et Presentation House Theatre, toutes deux basées à Vancouver, en partenariat avec Gare Central, une compagnie belge.

La pièce s’adresse aux enfants de trois à sept ans. « C’est le plus jeune public jamais visé par nos spectacles jeunesse », se réjouit Bruce McKay.

De plus, Michel(el), produite par le Théâtre la Seizième, également de Vancouver, est une pièce écrite et interprétée par Joey Lespérance. Ce dernier présente l’histoire de son froeur Michel(le) dont l’identité se heurte aux rôles imposés par la société.

Enfin, Crawlspace, de Karen Hines, constituera le dernier spectacle de la saison, produit par le Théâtre français de Toronto.

Cette comédie kafkaïenne est traduite de l’anglais par Mishka Lavigne et explore la cruauté loufoque de l’industrie immobilière de la plus grande métropole du Canada.

Bruce McKay rappelle que la Troupe du Jour « utilise les surtitres pour toutes les productions, sauf le spectacle jeunesse, afin d’accommoder nos amis anglophones qui sont en couple avec des francophones ».

Print
1577

Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30884)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37550)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21441)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22088)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23205)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26677)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28895)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25424)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25420)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27545)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24356)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22146)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29700)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24912)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22583)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Friday 22 November 2024