Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel de l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et de l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF). Les récentes grèves ont donné une saveur particulière au grand rassemblement.

Les enseignants de la Saskatchewan ont récemment manifesté pour démontrer l’importance de l’éducation et pour protester contre l’état des conditions en enseignement dans la province. Selon leur représentante Roxanne Schulte, présidente de l’APEF, la grève récente a motivé les enseignants.

« Heureusement, l’APEF est chapeautée par la Fédération des enseignants de la Saskatchewan, alors la possibilité d’être présents et ensemble au congrès n’a pas été affectée par la grève récente. »

En outre, la grève a donné une autre valeur au congrès : « On n’a pas l’habitude de se retrouver en personne, mais avec la grève on s’est rassemblés, on était unis », se réjouit la présidente de l’APEF.

Cette dernière note même un regain d’intérêt pour l’assemblée générale de l’ALEF. « Il y avait beaucoup de participation. Je crois qu’il y avait plus d’implication, plus de personnes prêtes à représenter. La grève a fait qu’on voit l’importance du leadership. Les gens voient ça et sont prêts à prendre leur place. »

La pédagogie avant tout

« Avec la COVID et tout le reste, on s’est beaucoup concentré sur le bien-être des enseignants, sur nos besoins en santé mentale. Ce sont des sujets qui sont évidemment très importants et pertinents, mais le comité voulait revenir à la profession : les stratégies d’enseignement et les ressources. Alors, parlons de la pédagogie ! »

Tels étaient les mots employés par Roxanne Schulte pour inaugurer la nouvelle édition du congrès des enseignants, tenu à l’école Monseigneur de Laval de Regina, dont le thème était Parlons pédagogie.

Image
Roxanne Schulte, présidente de l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) depuis 2017 Crédit : Courtoisie

Au programme, l’intervention de plusieurs conférenciers qui, tour à tour, ont proposé divers ateliers mettant en avant des solutions et ressources pour les professeurs. À commencer par Patrick Tremblay, qui a amorcé la série d’ateliers.

« Il nous a parlé de comment insérer l’humour dans le travail pour améliorer la santé mentale et l’engagement du personnel », indique Roxanne Schulte.

Rodger Ross, conseiller aux Affaires autochtones pour le CÉF, a proposé quant à lui un atelier sur la démystification du tabac et a animé un cercle de partage.

« On a eu aussi Réanne Gareau, poursuit la présidente, qui a fait un atelier sur le logiciel Canva qu’on peut utiliser pour un peu n’importe quoi. Et Daniel Fletcher a animé un atelier sur la technologie, comment on peut utiliser des ordinateurs pour rendre notre travail plus efficace. »

De son côté, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert deux ateliers à teneur originale : comment apporter la danse et la musique folkloriques dans la salle de classe. 

Un banquet sentimental

Au cours du banquet du jeudi soir, Monica Ferré, conseillère scolaire de la région de Zenon Park, et Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), se sont adressés aux 200 éducateurs rassemblés au REAL District.

« En tant qu’ancienne enseignante, je reconnais les défis qui vous attendent dans la salle de classe », a commencé Monica Ferré. « C’est une année remplie de défis, mais aussi de succès. Notre monde est en constante évolution et il faut reconnaître votre passion, détermination et créativité », a continué Ronald Ajavon.

Le discours a été suivi par l’annonce de plusieurs départs à la retraite, moment où les convives ont pu se rendre compte des liens étroits noués entre membres du CÉF. Un bon nombre d’entre eux sont même unis par des liens familiaux.

« Terry n’est pas seulement notre ancien enseignant et notre collègue, c’est aussi notre oncle », ont exprimé les nièces de Terry Gaudet en le félicitant pour sa retraite.

« Sa présence a vraiment influencé notre choix de devenir des enseignantes et de revenir à Saint-Isidore-de-Bellevue », ont-elles ajouté.

Pour féliciter le départ à la retraite de Richard Dubé, l’équipe de l’École canadienne-française de Saskatoon a composé quant à elle une chanson sur la mélodie de Wagon Wheel et a entraîné toute la congrégation dans une session de karaoké.

Les leaders reconnus

Rosalie Lizée et Heather Durand, membres de l’équipe des services éducatifs du CÉF, ont présenté deux prix d’enseignement lors du banquet.

Le prix Dubois-LeBlanc, accordé à un enseignant ou à un conseiller du CÉF en reconnaissance de la qualité de son implication au niveau du perfectionnement professionnel dans les écoles fransaskoises, a été remis à Daniel Fletcher, conseiller pédagogique et ancien directeur de l’école Monseigneur de Laval Pavillon élémentaire.

Puis, le prix Onésime Dorval a été décerné à Julie Pelletier, directrice adjointe et orthopédagogue à l’école Monseigneur de Laval Pavillon élémentaire. Ce prix, qui tire son nom de la première enseignante brevetée de la province, félicite un enseignant qui a démontré les mêmes qualités que cette pionnière de l’éducation.

Previous Article Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants
Next Article Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise
Print
3195

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21251)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21737)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22857)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26381)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28759)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24645)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25093)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27248)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24029)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22002)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29547)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24828)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22284)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26893)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27636)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Thursday 7 November 2024