Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Denis Simard réélu pour un troisième mandat à la tête de l’ACF

Denis Simard réélu pour un troisième mandat à la tête de l’ACF

Le 1er novembre, les Fransaskois appelés aux urnes ont décidé de reconduire Denis Simard au poste de président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la troisième fois. Par ce vote, la communauté a opté pour la continuité à la tête de son organisme porte-parole.

Les électeurs fransaskois ont tranché. C’est Denis Simard qui présidera l’ACF jusqu’en 2026, ce qui constitue pour le Réginois un troisième mandat.

« Une équipe de plus de 30 personnes occupant les fonctions de direction de scrutin, de scrutateur et de secrétaire ont assuré le bon déroulement de l’élection », précise l’ACF dans son communiqué d’annonce des résultats.

Au total, pas moins de 712 personnes ont pris part aux élections, par vote anticipé le 27 octobre et dans les urnes le 1er novembre, réparties dans douze districts électoraux.

Parmi eux, 463 ont voté pour Denis Simard contre 249 pour Edgard Assoua. Une avance confortable qui permet au président sortant d’entamer un nouveau mandat avec la certitude d’être soutenu par une majorité de votants.

Succès dans les régions

Selon les résultats détaillés pour chacun des douze districts, la bataille a été très serrée à Saskatoon, Regina et Prince Albert.

L’écart de voix entre les deux candidats dans les trois grandes villes de la province était en effet assez mince avec, par exemple à Saskatoon, une égalité parfaite avec 73 votes de part et d’autre.

Ce sont plutôt les communautés rurales qui ont permis à Denis Simard de devancer son adversaire. Notamment à Moose Jaw où le président sortant a récolté 97 voix contre seulement 6 pour Edgard Assoua.

La situation a été comparable à Bellevue où Denis Simard a récolté 72 votes contre 3 pour son opposant. Idem à Debden où Denis Simard a raflé la mise avec 27 voix, et aucune pour Edgard Assoua.

Ponteix et Gravelbourg-Willow-Bunch sont les seuls districts régionaux où Edgard Assoua a obtenu de meilleurs résultats.

Un vote de continuité

Ces résultats sont un coup dur pour Edgard Assoua qui avait orienté son discours en faveur des communautés rurales, critiquant le président sortant sur son manque de considération pour ces dernières.

« Les électeurs se sont exprimés, la démocratie a parlé et je m'incline devant les résultats, concède le candidat malheureux au lendemain de la soirée électorale du 1er novembre. J'ai perdu les élections. »

Et d’ajouter : « Je me sens à la fois déçu et satisfait. Pour un débutant, j'ai mené une belle campagne depuis quelques mois et j’ai réussi tout de même à obtenir 249 voix. »

De nombreux Fransaskois ont salué sur les réseaux sociaux la contribution du perdant et son engagement dans la communauté de façon générale. Pour sa part, Denis Simard a remercié ses électeurs et les bénévoles qui ont fait campagne pour lui.

« J’aimerais prendre ce moment pour remercier les centaines de personnes qui sont sorties aujourd’hui pour voter pour moi, a écrit Denis Simard sur sa page Facebook. J’aimerais remercier mon cercle d’amis de partout dans cette province qui ont travaillé au cours des dernières semaines et mois pour m’aider. »

Pour rappel, Denis Simard a promis durant sa campagne électorale d’améliorer l’attractivité de la fransaskoisie, notamment en la positionnant comme « un lieu de plaisir et de consommation ».

De plus, le président réélu s’est engagé à négocier avec les gouvernements fédéral et provincial une juste part des financements prévus dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028.

Enfin, c’est la députée Monique Ramage et le député Geoffrey Carter qui ont été élus à Saskatoon, et Christianne Soucy à Regina.

 

 

Le résultat détaillé des élections

D’après les données de l’ACF

 

Fonction

Personne élue

Présidence

Denis Simard

#1    Ponteix

Vacant

#2    Gravelbourg

Denis Chevrier

#4    Bellegarde

Vacant 

#5    Trinité

Paul Hounjet

#6    Regina

Annie Audet
Christianne Soucy

#7    Saskatoon

Monique Ramage
Geoffrey Carter

#8    Battleford

Adama Sangaré

#9    Prince Albert

Michel Dubé
 Tom Michaud

#10   Bellevue

Rachelle Deault

#11   Debden

Donna Lajeunesse

#12   Zenon Park

Jacqueline Perrault

#13   Moose Jaw

Paulette Doucette

Print
5754

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

Contact author

x
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28704)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24322)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (31078)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (39989)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21703)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22225)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23397)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26920)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29809)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25886)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25609)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27725)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24552)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22861)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (30563)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Sunday 22 December 2024