Skip Navigation
Pour des villes en santé
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: Société, Santé

Pour des villes en santé

Comment faire des villes des lieux de bien-être ? Pour la première conférence de la saison 2023-2024, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Saskatchewan a accueilli, le 5 octobre, à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, Daniel Fuller, professeur en santé communautaire et en épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, pour répondre à la question.

Le professeur a donné une présentation intitulée Équité et ville en santé : les péripéties d’une décennie de recherche avec les municipalités canadiennes. L’événement a eu lieu dans le bâtiment des sciences de la santé de l’université.

Le concept de « ville en santé » allie santé et processus de développement dans l’optique d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens.

Image
Daniel Fuller, professeur en santé communautaire et en épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan Crédit : Site web de l’Université de la Saskatchewan

Selon le chercheur Daniel Fuller, les villes canadiennes ont le triple défi de faire face aux changements climatiques, aux iniquités sociales et aux enjeux de santé publique.

Un travail de longue haleine

Après 10 ans de recherche sur le sujet, Daniel Fuller a présenté les résultats de plusieurs études.

Quel est l’effet de la ville sur la santé des citoyens ? Quels sont les facteurs qui encouragent les villes à créer des pistes cyclables ? Quel rôle joue le transport en commun ? Comment accélérer ces processus ? Voilà quelques questions que le professeur et son équipe se posent depuis plusieurs années.

Le chercheur a listé trois formes d’équité. À commencer par l’équité procédurale, qui implique une participation équitable à la prise de décision, y compris la participation du public aux processus de planification des interventions.

Puis, l’équité distributive qui réfère à un accès équitable, à la fois en termes de lieu de mise en œuvre des infrastructures et de personnes qui y ont accès.

Enfin, on retrouve l’équité en santé qui relève des différences dans les résultats en matière de santé entre les groupes d’individus.

État des lieux

« L’étalement urbain réduit l’activité physique et les infrastructures favorables à la santé sont installées dans les communautés plus riches », souligne l’expert.

Il faut noter par ailleurs que seulement 15 % de la population canadienne respecte les lignes directrices en matière d'activité physique, les personnes plus instruites et aux revenus plus élevés étant plus actives.

Parmi les autres conclusions, on retrouve que l’équité et la ville en santé dépendent des processus politiques et du leadership des villes, que les transports en commun contribuent à l’activité physique et que l’affectation mixte dans les villes et les zones piétonnes favorisent l’activité physique.

Ces résultats ont permis au chercheur et à son équipe de produire des données pour l’outil d’engagement public Healthy Plan, lequel permet d’explorer l’équité des villes canadiennes.

La plateforme s’appuie sur des données provenant de différentes sources, notamment les recensements de Statistique Canada, afin de brosser un portrait précis de la situation de plus de 150 villes à travers le pays.

Grâce à cet outil, les urbanistes, professionnels de la santé et organisations communautaires peuvent identifier quelles sont les populations vulnérables qui connaissent des conditions environnementales bénéfiques inférieures à la moyenne.

« L’outil n’est pas officiellement sorti, explique le chercheur, mais l’objectif est de travailler avec les villes et de leur donner des formations. »

Des projets locaux

Le projet INTERACT sur lequel travaille Daniel Fuller évalue l’effet des changements urbains sur la santé et l’équité.

La ville de Saskatoon fait partie des quatre villes étudiées. En particulier, le chercheur examine sur plusieurs années l’impact de la mise en œuvre d’un service rapide de bus sur l’activité physique, la participation sociale et le bien-être.

Cette étude est menée par des chercheurs à l’Université de la Saskatchewan en collaboration avec la Ville de Saskatoon et d’autres scientifiques canadiens.

En outre, le projet CapaCITÉ se penche les transports durables pour évaluer les résultats en matière de santé, de mobilité et d’équité dans les villes. 

« Nous nous concentrons sur les réseaux cyclables pour tous les âges et les interventions de réduction de la vitesse », précise Daniel Fuller.

En somme, le scientifique espère faire progresser la science et faciliter la mise en œuvre de stratégies urbaines qui favorisent le bien-être des populations.

À propos de Daniel Fuller
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique des populations, le professeur Daniel Fuller cherche à comprendre la façon dont les environnements urbains peuvent promouvoir ou limiter l’activité physique et réduire les inégalités sociales en matière de santé. En travaillant en étroite collaboration avec les villes et les organismes communautaires locaux et en utilisant les technologies de santé mobiles, les recherches du docteur Fuller aident à concevoir des villes qui augmentent équitablement l’activité physique pour l’ensemble de la population.
Print
4078

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37103)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21282)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21866)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22973)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26519)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28767)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24826)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25248)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27435)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24164)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22011)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29560)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24843)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22462)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26897)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Thursday 14 November 2024