Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois
Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Éducation, Postsecondaire

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

L’annonce a été faite par la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre de ses consultations pancanadiennes autour des langues officielles entamées en mai dernier.

La ministre, qui était accompagnée de Gordon Wyant, ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, a fait savoir que ce cofinancement des gouvernements fédéral et provincial se déclinerait en trois projets.

D’abord, il s’agit de stabiliser et consolider les programmes postsecondaires francophones à la Cité universitaire francophone et au Collège Mathieu.

Viendra ensuite la rénovation du pavillon De Mazenod du Collège Mathieu où des salles de classe, de conférence et une bibliothèque seront restaurées. Des rénovations supplémentaires seront apportées à l’édifice, comme la réparation des systèmes de drainage, de ventilation, de chauffage et de climatisation.

Enfin, le troisième projet vise à moderniser des salles de classe, de rencontres et des espaces communautaires à la Cité francophone. Les équipements permettront de faire de l’enseignement hybride, de l’enseignement à distance et des services de traduction simultanée.

Un financement pour l’avenir

Pour la ministre des Langues officielles, ce financement « va au-delà de la rénovation de ces édifices », comme « il vise à renforcer les capacités institutionnelles postsecondaires et à améliorer les services offerts à la communauté francophone de la Saskatchewan ».

« Nos étudiants et étudiantes d’aujourd’hui et de demain pourront bénéficier d’une éducation en français de qualité grâce à une variété de programmes, de cours et de services, et ce, tout en étudiant dans des installations modernes et propices à leur réussite académique », a souligné Ginette Petitpas Taylor.

Même enthousiasme chez le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Gordon Wyant : « Il est essentiel que les établissements postsecondaires de la province soient en mesure d’offrir des environnements d’apprentissage adéquats et des programmes de qualité supérieure qui répondent aux nouveaux besoins des étudiants francophones. »

De son côté, le directeur de la Cité francophone, Emmanuel Aito, a salué le fait que « le financement annoncé est emblématique de la détermination du gouvernement fédéral d’appuyer manifestement l’épanouissement du français en Saskatchewan ».

Pour rappel, ces consultations ont pour but de vérifier la pertinence et d’actualiser, le cas échéant, les grands objectifs et initiatives du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023.

 

Previous Article Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir
Next Article Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois
Print
6388

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.PresseFrancopresse

Other posts by Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30901)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37629)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21467)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22113)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23229)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26701)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28947)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25462)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25455)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27572)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24380)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22181)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29769)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24949)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22621)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Saturday 23 November 2024