Skip Navigation

Une Saint-Jean-Baptiste multiculturelle à Gravelbourg

La Communauté francophone accueillante de Gravelbourg/Moose Jaw, en collaboration avec le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF-SK) et l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), a organisé un après-midi multiculturel dans le cadre des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste le 26 juin dernier.

« C’est dans l’idée de mieux se connaître et de se rassembler », résume Melchior Niyonkuru, directeur de l’ACFG. « Vous savez, à Gravelbourg, nous avons des nouveaux arrivants du Burundi, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’île Maurice et même des Philippines. La plupart ne connaissent pas la journée de la Saint-Jean-Baptiste. »

Le Centre Maillard a fait salle comble avec près de 200 festivaliers. « Nous avions deux autobus qui sont allés chercher et ramener les participants de Regina et de Moose Jaw », ajoute le responsable.

Chantal Morin était l’une d’entre eux et a adoré l'événement : « J’ai trouvé la journée amusante, lance-t-elle. Elle a surpassé mes attentes ! La nourriture était très bonne, le spectacle de magie était super et le spectacle des danseurs autochtones était très impressionnant. Je ressentais le battement des tambours dans mon cœur ! »

Native du village de Ferland, à 90 km au sud de Gravelbourg, la Fransaskoise s'est émue de voir autant de participants à cette journée cruciale pour la francophonie. 

« En tant que Fransaskoise d’origine, cela me motive de voir que la fransaskoisie continue. Ce n’est pas comme quand j’étais petite, mais ce n’est pas une mauvaise chose. C’est la pérennité de la fransaskoisie en Saskatchewan qui compte ! C’était émouvant de voir tant de gens célébrer la journée multiculturelle de la Saint-Jean-Baptiste à Gravelbourg. »

Une journée festive

L’après-midi était bien chargé alors que les organisateurs ont offert un brunch, un spectacle de magie, du maquillage, une tournée de géocachette, des prix de présence, de la danse autochtone et d’autres activités encore.

Le brunch gratuit servi à midi a été suivi du spectacle de magie de Rocher Boucher, un Fransaskois de Prince Albert. La troupe de danse autochtone Rainbow Dance Troup a par la suite pris le relais. « À la fin de la journée, des prix de présence ont été offerts, les enfants sont repartis avec des lunettes fumées et des boîtes à lunch », précise Melchior Niyonkuru.

La Saint-Jean était une découverte pour plusieurs des participants. Il faut dire que le nombre de nouveaux arrivants a augmenté dans la communauté de Gravelbourg, notamment après que le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) a organisé, en septembre 2018, un sommet entre les acteurs locaux et nationaux de l’immigration francophone pour présenter le projet pilote des Communautés francophones accueillantes (CFA).

Les villes de Gravelbourg et Moose Jaw avaient par la suite été sélectionnées pour accueillir ce projet dont l’objectif est de retenir davantage de nouveaux arrivants. 

 

La Saint-Jean, de mouvement patriotique à journée de rassemblement
D’après les informations du Musée virtuel de la Saskatchewan
La célébration de la Saint-Jean-Baptiste, qui se tient officiellement le 24 juin de chaque année, est une fête nationale qui souligne la culture canadienne-française.C’est en 1834 qu’elle a été officialisée au Québec avec la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste. En Saskatchewan, c’est à la fin du siècle dernier que plusieurs cercles locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste sont fondés.Alors qu’à cette époque il était plutôt question de souligner le colonialisme et la transplantation de la culture canadienne-française dans l’Ouest, de nos jours la Saint-Jean-Baptiste se veut moins nationaliste qu’autrefois et est davantage une journée de rassemblement pour souligner la francophonie dans son ensemble.

 

Print
5920

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21247)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21727)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22832)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26367)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28698)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24618)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25091)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27237)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24011)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (21862)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29421)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24823)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22267)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26881)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27626)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Tuesday 5 November 2024