Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Le Grand barrage : un récit édifiant pour petits et grands
Sarah Vennes-Ouellet

Le Grand barrage : un récit édifiant pour petits et grands

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont publié le 5 février le livre jeunesse Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard, illustré par Karen Olsen. Cette histoire d’une communauté de castors est écrite pour les jeunes de 6 à 12 ans, mais elle constitue aussi une réflexion pour les plus grands.

Auteur, musicien, acteur… Jean-Pierre Picard est un nom bien connu dans le monde fransaskois. Il a longtemps été à la tête de l’Eau vive. Ce dernier écrit depuis l’adolescence « des contes, des poèmes, des chansons », mais se dit avant tout musicien.

« J’ai accompagné de nombreux artistes sur scène en tant que pianiste. J’ai également réalisé plusieurs enregistrements dans mon studio avec des écrivains en créant des environnements sonores et musicaux pour accompagner leurs textes », explique Jean-Pierre Picard.

Image
Jean-Pierre Picard est l'auteur du livre jeunesse Le Grand barrage. Crédit : Mychèle Fortin

Le Fransaskois a aussi mis ses talents de musicien au service de la littérature et du théâtre : « Pendant de nombreuses années, dans l’Outaouais, j’ai offert des accompagnements musicaux lors de soirées littéraires, notamment la soirée de poésie du Salon du livre de l’Outaouais. Côté théâtre, j’ai fait partie de la compagnie Gestes Théâtre marionnettique et musical. »

Il a même récemment exploré ses talents d’acteur : « J’ai incarné le père Moulin dans la pièce La trahison de Laurier Gareau, à Regina. Un merveilleux huis clos où le prêtre rencontre une dernière fois son ami Gabriel Dumont. »

Du divertissement…

Le Grand barrage est le premier livre de Jean-Pierre Picard, mais une deuxième publication ne tardera pas : « J’ai un recueil de contes qui a été accepté par les Éditions de la nouvelle plume pour publication en 2022-2023 [dont le titre provisoire est Un petit bar de village et autres contes sans conséquences]. »

Le Grand barrage présente tout d’abord au lecteur deux castors avec des philosophies opposées. Henri travaille sans relâche et démontre une ingénuité qui propulsera la communauté de castors du Vallon des Grands-Vents dans un nouveau mode de vie.

De son côté, Ivan est rêveur, artiste et contemplatif, ce qui mène sa famille à tourner le dos aux innovations d’Henri. Le récit transporte le lecteur à travers plusieurs générations de castors « pour aborder diverses réflexions, notamment sur l’importance du maintien des connaissances traditionnelles dans une société qui se transforme », explique Jean-Pierre Picard.

Ce récit trouve son inspiration dans les racines de l’enfance : « Mon intérêt pour les castors remonte aux étés de mon enfance. Près de notre chalet, il y avait un sentier qui s’enfonçait dans la forêt pour aboutir à un marais qui devait son existence à un barrage de castors. Et quand notre professeur de sixième année nous a demandé d’effectuer un travail de recherche, j’ai choisi le castor comme sujet. C’est un animal vraiment fascinant », relate l’auteur.

…et de la réflexion

Les castors du Vallon des Grands-Vents sont la toile de fond des réflexions de Jean-Pierre Picard sur la civilisation : « Nos ancêtres savaient comment pourvoir à leur famille avec un petit lopin de terre et le partage des connaissances entre voisins. Ils savaient réparer les choses. Aujourd’hui, nous serions bien mal en point si nous devions retourner en arrière. »

Et de poursuivre : « Par exemple, saurions-nous construire une maison à partir des matériaux autour de nous ? Quelles sont les plantes qui peuvent nous nourrir ou nous soigner ? Comme le grand barrage, notre civilisation est vulnérable», conclut-il.

À la fois divertissant et philosophique, Le Grand barrage de Jean-Pierre Picard est un conte qui intéressera les jeunes lecteurs, mais aussi les parents et enseignants qui les accompagneront dans la lecture du récit.


Pour commander le livre, rendez-vous sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

 

Print
2938

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23126)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (22621)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27494)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30033)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23743)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (26055)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26602)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (27742)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24698)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (25354)/Comments (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27576)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (26172)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30234)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (33429)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27459)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Sunday 12 May 2024