Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Discrimination et intimidation : « L’inaction n’est plus une option ! »

Discrimination et intimidation : « L’inaction n’est plus une option ! »

En direct sur Zoom et Facebook Live, les porte-paroles du Partenariat provincial interculturel ont dévoilé le 27 avril les résultats d’un sondage sur la discrimination et l’intimidation au sein de la fransaskoisie conduit l’hiver dernier. À la lumière de ces données, les quatre organismes entendent bien éradiquer ces fléaux qui gangrènent la communauté.

Sur les 78 personnes qui ont répondu au sondage réalisé du 23 novembre au 21 décembre 2020, près de 70 % ont déclaré avoir été victimes de discrimination. 

« Ces résultats nous donnent une image de ce qu’ont vécu un certain nombre de personnes. C’est une étude importante qui nous permet de voir la complexité et l’ampleur des problèmes », commente Wilfrid Denis, professeur émérite de sociologie au Collège St. Thomas Moore de la Saskatchewan et auteur du rapport présentant les résultats du sondage.

Constater pour agir

Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Sylvie Niyongere, présidente de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), Alpha Barry, président du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), et Anne Brochu Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF) ont réagi aux données présentées par l’universitaire.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants du témoignage des participants. Surtout que pour certaines de ces personnes il s’agissait de se replonger dans des traumatismes. Nous espérons désamorcer des situations qui sont en évolution », a déclaré pour sa part Anne Brochu Lambert.

Les problèmes soulevés par les répondants couvrent un large éventail de réalités, tant au sein de la fransaskoisie qu’auprès de la majorité anglophone : insécurité linguistique, isolement social, discrimination au travail, climat malsain au sein de conseils d’administration… 

Face à cette situation, Wilfrid Denis a présenté une série de dix recommandations. Ce dernier suggère notamment que les organismes développent des stratégies d’intervention et d’autodéfense verbale et intellectuelle. « Beaucoup de personnes ne savent pas comment réagir lorsqu’ils sont témoins ou victimes de discriminations. Ils se sentent souvent dépourvus de moyens », note-t-il.

Standardiser les politiques

Surtout, le sociologue recommande que les organismes s’assurent de disposer de procédures claires et bien connues des Fransaskois. « L’un des problèmes soulevés à plusieurs reprises par les répondants, c’est qu’ils ne connaissent pas les procédures ou, si elles existent, qu’elles ne sont pas claires », relève-t-il.

Wilfrid Denis propose ainsi que l’ACF travaille de concert avec les autres organismes pour établir un mécanisme communautaire formel et unifié de résolution des conflits. « Ce serait important que les organismes partagent les mêmes politiques et procédures. Il ne s’agit pas de tout recommencer à zéro, on peut emprunter des procédures à d’autres organismes pour améliorer les siennes par exemple », fait-il remarquer. À cet égard, Denis Simard pense que « la table des directions générales serait une belle place pour parler des politiques communes à travers tout le réseau afin de normaliser le processus ». 

En outre, l’auteur du rapport souligne le besoin de se doter d’un répertoire de ressources pour soutenir les victimes. « Le manque de soutien et d’accompagnement des victimes est ressorti dans le sondage », rapporte Wilfrid Denis. Enfin, il faudrait selon lui que les organismes exigent de leur conseil d’administration et direction une formation continue afin de bien remplir leurs rôles et responsabilités.

La fransaskoisie en péril

« Quand il y a des problèmes de discrimination et d’intimidation, l’impact est collectif, souligne Wilfrid Denis. Les victimes ou les témoins de situations conflictuelles se retirent de la communauté fransaskoise. Plusieurs problèmes interpersonnels ont un effet boule de neige, prennent des proportions énormes et enveniment toute la communauté. Il faut que la communauté prenne en main la situation avant cette escalade. » 

Une inquiétude partagée par le président de l’ACF : « Qu’est-ce qu’on peut faire pour ramener ces gens qui ont décroché de la communauté ? On pourrait envisager une campagne provinciale francophone anti-harcèlement », évoque Denis Simard.

De son côté, Anne Brochu Lambert espère que le Partenariat saura montrer la voie et encourager la collaboration au sein de la fransaskoisie. « La consultation et la concertation sont la seule condition pour trouver un consensus », perçoit-elle. « Nous sommes tous conscients que le travail ne fait que commencer, mais il est bel et bien amorcé », conclut Sylvie Niyongere, présidente de la CAFS.

Le rapport du sondage peut être consulté sur le site de l’ACF et bientôt sur une page dédiée au Partenariat provincial interculturel.

Print
13019

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30886)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37565)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21457)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22103)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23219)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26691)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28907)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25444)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25443)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27560)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24370)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22167)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29720)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24936)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22607)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Friday 22 November 2024