Skip Navigation

« Le Plateau des Prairies », la grande scène portative de l’AJF

Image
Une scène portative unique en son genre en Saskatchewan a été acquise par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).
Crédit : Courtoisie

Pour un montant de 91 000 dollars, l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) s’est dotée début mai d’une grande scène portative unique en son genre en Saskatchewan. À travers ce gros investissement, l’organisme veut révolutionner l’événementiel dans les Prairies.

« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité », disait Albert Einstein. Cette citation est aujourd’hui le crédo de plusieurs organisations qui voient une occasion d’évoluer dans l’ère post-COVID. 

Depuis le Québec, des employés de l’équipe de l’AJF ont supervisé le transport par voie terrestre de cette scène hors normes surnomamée « le Plateau des Prairies » par Julien Gaudet, directeur général de l’AJF. 

L’acquisition de cette scène portative, certifiée et répertoriée au niveau national, répondra non seulement aux besoins de la communauté fransaskoise, mais aussi à ceux des organisations francophones et anglophones dans toutes les Prairies. « Cela fait plusieurs années que cette idée germe dans nos esprits. Les conditions de la pandémie nous ont aidés à la concrétiser », explique Julien Gaudet.

Une scène unique

D’une longueur de six mètres et d’un poids total de plus de 4 300 kilogrammes, la scène portative est la troisième en son genre dans les Prairies et la première en Saskatchewan. Son coût, incluant le transport, la formation du personnel et l’acquisition d’accessoires, s’élève quant à lui à 91 000 dollars.

À travers ce projet inédit, l’AJF veut offrir aux organismes fransaskois et aux communautés rurales francophones de la Saskatchewan un nouvel outil de grande envergure pour organiser des événements de qualité. 

De plus, l’organisme ambitionne de nouer des partenariats avec les organisations anglophones afin de donner plus de visibilité à la communauté fransaskoise à l’échelle de la province et de l’Ouest canadien. « Nous voulons faire une sorte de troc culturel avec la majorité », envisage Julien Gaudet avec beaucoup d’enthousiasme. 

Des conditions favorables

Le directeur général estime que la baisse significative des prix du matériel de l’événementiel provoquée par la COVID-19 s’est présentée comme une opportunité. Surtout, la réduction importante du budget de l’AJF alloué au transport et aux activités d’accueil en personne suspendues depuis mars 2020 a donné plus de marge de manœuvre à l’organisme sur le plan financier. 

En outre, d’autres facteurs ont favorisé la naissance du projet : « L’entreprise montréalaise Stageline qui a récupéré la scène auprès d’une municipalité québécoise en vertu du droit de préemption nous a fait un rabais de 50 000 dollars », confie Julien Gaudet. À cela s’ajoute l’idée selon laquelle les événements à l’extérieur seront très prisés une fois la pandémie éradiquée. 

Grâce à un prix d’achat négocié à la baisse, un budget allégé par la tenue d’événements en ligne et des perspectives postpandémiques favorables, tous les ingrédients d’une bonne affaire semblent réunis pour l’AJF. 

Malgré tout, la rentabilité de ce gros achat sera un défi pour l’organisme. À ce sujet, Julien Gaudet estime que la priorité est que le projet devienne autosuffisant grâce aux recettes générées par sa location aux autres organisations. « Dans la philosophie de l’investissement non lucratif, la nécessité prime sur la rentabilité », tempère-t-il toutefois.

En plus des festivals, des événements de l’AJF et des autres organismes fransaskois, la scène portative pourrait servir au Collège Mathieu de laboratoire pratique pour former des techniciens de la scène. Par ailleurs, les organisateurs d’événements francophones au Manitoba et en Alberta seront également des clients potentiels. 

Print
11033

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.PresseMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37136)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21306)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21866)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22973)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26521)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28789)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24944)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25262)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27446)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24185)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22014)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29569)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24844)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22514)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26901)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Friday 15 November 2024