Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Arthur Béague

On récolte ce que l'on sème

Visite au jardin de Rita Villeneuve

Rita Villeneuve est une Fransaskoise pleine d’énergie qui loue depuis 3 ans un jardin maraîcher à Spruce Home, au nord de Prince Albert. Devant la croissance constante de ses récoltes, Rita a décidé de vendre ses produits dans la communauté l’été dernier. Loin de l’idée de faire de l’argent, Rita y voit surtout un moyen de resserrer les liens entre les personnes, surtout en ces temps de pandémie.

Originaire de Bellevue, Rita Villeneuve est une femme qui n’hésite pas à retrousser ses manches. Issue d’une famille modeste, Rita a toujours vu dans le jardinage un moyen de subvenir aux besoins de sa grande famille.

Les enfants désormais partis du cocon familial, il n’était pourtant pas question d’arrêter. C’est ainsi que Rita et son mari Gérald ont continué à jardiner. Un peu à l’étroit dans leur maison à Christopher Lake pour faire un jardin digne de ce nom, leurs regards se sont portés vers un jardin maraîcher de la taille d’un terrain de football qu’ils louent depuis 3 ans maintenant.

Avant de voir la première pousse, il a fallu préparer le jardin. Des jours entiers à désherber sans relâche, qu’il vente ou qu’il pleuve. Un dur labeur qui a porté ses fruits. Selon les dires de Rita, la terre y est excellente. Et à voir la quantité de légumes récoltés, on la croit sur parole. Une profusion qu’ils ont décidé de partager avec le plus grand nombre en donnant des légumes à tour de bras.

Puis une idée a germé : pourquoi ne pas monter une petite entreprise ? C’est ainsi que, cet été, de la mi-juillet à la mi-septembre, on pouvait venir acheter des pommes de terre, des pois, des fèves, des carottes, des betteraves, des courges et des légumes en tout genre près du jardin maraîcher de Spruce Home. Une vente directe du producteur au consommateur qui a rencontré un engouement croissant au cours de la saison, au fur et à mesure que Rita et Gérald se faisaient connaître.

Une culture sociale et naturelle

Leurs légumes, en plus de leur qualité gustative et nutritive, sont biologiques et respectueux de l’environnement. Rita travaille en associant les espèces végétales afin qu’elles bénéficient les unes des autres pour leur croissance et lutter contre d’éventuelles maladies indésirables. Cela évite l’utilisation de pesticides et préserve la qualité du sol. Rita plante aussi des fleurs pour attirer les pollinisateurs et, d’une pierre deux coups, embellit ainsi son potager.

Ce projet fait d’autant plus plaisir à voir en période de pandémie. L’activité physique au grand air a permis à Rita, Gérald et toute leur famille venue prêter main forte de se changer les idées et de combattre la morosité particulièrement pesante de ces derniers mois. Un bol d’air également apprécié des consommateurs qui pouvaient venir chercher leurs légumes sans stress en évitant les supermarchés, clos et anxiogènes.

Dans un monde où tout est devenu une course au progrès, quoi de plus sain que de revenir aux fondamentaux ? Simple fait de planter puis récolter. Savoir attendre, savoir comprendre pour mieux apprécier la récompense. La récompense n’est pas monétaire, elle est concrète et permet réellement de vivre.

Rita l’a assuré : si sa santé ainsi que celle de son mari le permettent, ils seront de retour l’été prochain pour notre plus grand plaisir. Souhaitons à cette belle entreprise de ne jamais connaître la crise.

Print
9787

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23113)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (22607)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27472)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30009)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23733)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (26029)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26589)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (27681)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24684)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (25344)/Comments (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27573)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (26151)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30202)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (32820)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27446)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Thursday 9 May 2024