Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Sébastien Durand

Franco-club : apprendre le français tout en s’amusant

Le samedi 9 mai au matin n’a pas rimé avec grasse matinée pour la dizaine de participants au Franco-club qui n’ont pas boudé leur plaisir de partager un moment de convivialité tout en pratiquant leur français. Offerte gratuitement par la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, cette nouvelle édition leur a permis de se présenter, de débattre sur la COVID-19 et de discuter d’expressions printanières.

À 10 heures très exactement, ils étaient déjà presque tous connectés sur la plateforme Zoom. Rim Khoja, l’animatrice de cette édition, a lancé un premier tour de table consacré à la traditionnelle présentation des participants. Si le français se fait parfois hésitant, tous se font très bien comprendre et Rim reste attentive pour aider ceux en difficulté. Les tours de table s’enchaîneront et les francophones en herbe auront la possibilité d’exprimer leur motivation à apprendre le français ou encore de raconter leurs journées dans le contexte actuel.

La deuxième partie aura été encore plus ludique et interactive. Usant des fonctions offertes par l’application, l’animatrice a scindé l’assemblée en cinq binômes. Chaque participant s’est alors retrouvé face à un autre locuteur pour débattre des mesures prises pour lutter contre le virus, avant que le binôme ne présente ses conclusions au reste du groupe. La séance s’est conclue par l’apprentissage d’expressions printanières comme « une hirondelle ne fait pas le printemps », où certaines interprétations seront l’occasion de bonnes tranches de rigolade amicale.

Mille et une raisons de parler français

Les raisons d’apprendre le français sont aussi nombreuses qu’il y a de participants. Les motivations peuvent être à la fois personnelles, professionnelles, et même parfois liées à des valeurs ancrées au sein du tissu familial. C’est le cas notamment de Joan, une participante dont « toute la famille parle français » et qui ressent le besoin de se connecter avec eux via la langue.

Susana Prado est l’un des nouveaux visages du Franco-club. Pour elle, apprendre le français répond à plusieurs besoins : « Ma fille va dans une école fransaskoise et je veux être prête à l'aider et à apprendre avec elle. En milieu de travail, je suis impliquée dans la recherche sociale et nous espérons avoir bientôt un projet qui implique de travailler avec des francophones. Je pense aussi qu'il est important d'apprendre le français lorsque vous vivez au Canada, et dans un contexte multiculturel. »

Une formule qui plaît

L’expression sur le visage des participants laisse peu de doutes sur le plaisir que tous semblent avoir pris à s’essayer au français ce samedi matin. Susana, qui a entendu parler du club via une connaissance, se confie sur cette première expérience : « Je pense que c'est une bonne façon de pratiquer la communication orale en français dans un environnement convivial et diversifié. Le format en ligne facilite la participation et vous pouvez également rester en contact avec la langue de manière simple et flexible. »

Et le bouche-à-oreille semble décidément très bien fonctionner puisque c’est également un ami qui a recommandé à Kate Byblow, une autre participante, de venir participer à ce Franco-club. Elle ressort ravie de sa première fois : « C'était amusant. J'ai pensé que les exercices étaient utiles. »

Sept ans d’existence

Le Franco-club a déjà de longues années derrière lui. Selon Clémence Grevey, agente de communications à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, « il semble que le Franco-club ait commencé en 2013, c'est le plus loin où l'on peut remonter en tout cas. »

Si l’activité « avait pour but d'offrir aux étudiants de l'Université un espace de discussion en français », comme le rappelle l’agente, le club attire aujourd’hui au-delà des murs de l’institution puisqu’il est plébiscité par des participants hors de la Saskatchewan, parfois même hors du Canada.

Désormais, le Franco-club a lieu un samedi par mois. En raison de la COVID-19, il est animé de manière virtuelle mais « vise le même but qu’en présentiel » selon la chargée en communications. La prochaine édition aura lieu le samedi 20 juin à 10 h.

Print
21659

Sébastien DurandSébastien Durand

Other posts by Sébastien Durand
Contact author

Contact author

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23108)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (22594)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27459)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29996)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23719)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (26012)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26582)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (27673)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24675)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (25336)/Comments (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27564)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (26144)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30192)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (32809)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27440)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Tuesday 7 May 2024