Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

À l'aide

À l'aide
22 novembre 2018
Illustration : Francine Proulx-Kenzle

Proche aidant, aidant familial, aidant naturel, personne aidante… différents termes qui décrivent des personnes ayant une même mission : accompagner un être cher en partageant son temps, ses talents et ses ressources. Une personne aidante peut aussi bien prodiguer des soins à des membres de la famille ou à des amis en besoin, ou encore, s’occuper de faire les repas ou le ménage. Quel est le lien entre une personne aidante et la santé mentale ? On sait que pour prendre soin d’une autre personne, on doit prendre soin de soi. La consigne des agents de bord est claire : on doit mettre le masque d’oxygène sur notre propre visage avant d’aider la personne assise à côté de nous.

N’ayant aucun contrôle sur l’état physique ou mental de nos proches, nous pouvons nous retrouver dans le rôle d’une personne aidante du jour au lendemain ! En fait, j’ai été surprise d’apprendre qu’en 2012, 8 millions de Canadiens, soit 28 % de la population âgée de 15 ans et plus, ont fourni des soins à un proche ayant un problème de santé chronique, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement.1 Souvent, le défi d’une personne aidante est de trouver l’équilibre entre faire de son mieux pour jongler avec ses heures de travail ou ses autres engagements personnels ou professionnels ET être présente pour la personne en besoin.

Les conséquences sur la vie d’une personne aidante sont nombreuses. Du côté financier, une personne aidante peut avoir à réduire ses heures de travail, ou même faire un arrêt de travail pour prendre soin d’un proche. Tant mieux si l’employeur offre des avantages sociaux qui couvrent ces situations, mais, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Au niveau personnel, une personne aidante peut devenir plus vulnérable et avoir de la difficulté à garder son équilibre mental et émotionnel. Le sentiment d’impuissance devant la dégradation de la santé d’une personne qu’on aime peut nous stresser et nous angoisser. La fatigue, l’isolement et la culpabilité entre autres peuvent provoquer chez la personne aidante un changement dans sa santé mentale et physique. Alors que faire pour ne pas tomber dans une spirale de dépression et de mécontentement ? Comment s’assurer de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin d’un proche ?

Premièrement, il faut s’informer ! S’informer dans un premier temps sur la maladie ou le trouble qui atteint la personne qui a besoin d’aide. Mieux comprendre les limites qu’engendrent les troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, peut outiller une personne aidante dans son accompagnement. Mieux comprendre les signes et les symptômes d’une dépression pour se sentir plus à l’aise d’accompagner et de faire un espace d’attente pour quelqu’un qui nous est cher. Mieux comprendre le processus de guérison suite à un infarctus ou encore un cancer.

Deuxièmement, il faut en parler! Une personne aidante n’a pas de super pouvoirs. Sauf qu’elle a le pouvoir de se donner la permission de parler à une personne de confiance pour se défouler et dégager ses émotions. Il est tout à fait normal pour une personne aidante de vivre des moments de ressentiment, de culpabilité et d’impuissance. Garder ces sentiments cachés en soi peut devenir toxique et en peu de temps, avoir un impact sur sa propre santé mentale et physique.

Troisièmement, c’est de reconnaître ses limites ! Après un certain temps dans le rôle de personne aidante, on doit prendre un petit recul et recharger ses batteries. En Saskatchewan, il existe des organismes dédiés à donner des soins et des moments de répit aux personnes aidantes afin de leur donner la chance de prendre soin d’elles-mêmes. Une petite vacance, un weekend, une journée au spa, un temps pour faire une activité plaisante, et j’en passe ! La personne aidante doit être consciente de ses limites et écouter la petite voix qui lui dit qu’un temps de répit est nécessaire si elle veut continuer à se donner. D’ailleurs, à cet égard, une ressource intéressante en français a été conçue par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.2 Vous y trouverez des conseils pertinents pour les personnes aidantes.

En terminant, saviez-vous que ces deux dernières années, notre province a déclaré une Semaine des personnes aidantes durant le mois de mars ? J’ai trouvé la référence sur le site web de la Fédération des ainés fransaskois.3 Pour moi, et possiblement pour vous aussi, cette semaine est passée sous le radar. Pourtant, je reconnais la valeur incommensurable qu’apportent les personnes aidantes à leurs proches. Je me promets de garder les yeux ouverts pour la prochaine déclaration en 2019 ! Entre temps, rien ne nous empêche de dire un merci spécial à ceux et celles qui se dévouent dans le rôle de personne aidante. Se donner pour venir à l’aide, c’est un cadeau inestimable !


1 - Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2013001/article/11858-fra.htm

2 - Source : http://www.iugm.qc.ca/sante-aines/aidants.html

3  - Source : http://aines.fransaskois.net/semaine-des-personnes-aidantes

Print
24671

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Other posts by Francine Proulx Kenzle
Contact author

Contact author

x
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28709)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24323)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (31083)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (40007)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21722)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22230)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23407)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26921)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29815)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25900)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25630)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27738)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24564)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22878)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (30575)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Monday 23 December 2024