Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Nicolas Roussy

Le centenaire l'armistice célébré en français à Moose Jaw

Les Journées du Patrimoine de la Société historique de la Saskatchewan

Une saynète sur la conscription

Une saynète sur la conscription

Émilie Dessureault-Paquette (à gauche), Angèle Poirier (au centre) et Jean-Marc Reynolds (à droite) lors de leur spectacle soulignant la conscription obligatoire.
Photo : Nicolas Roussy (2018)
MOOSE JAW — Le 29 septembre dernier, à la 15e escadre de Moose Jaw (aérodrome McEwen) et dans le cadre de la 13e édition des Journées du patrimoine organisées par Société historique de la Saskatchewan (SHS), avaient lieu les célébrations entourant le centenaire de l’Armistice de 1918.

L’édition 2018 des Journées du patrimoine qui se déroulaient du 26 au 29 septembre derniers avait donc une saveur particulière en raison de cette journée commémorative de la fin de la Première Guerre mondiale et de la présence de l’honorable W. Thomas Molloy, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan.

Une journée riche : avions, histoire, « boot camp » et théâtre

Plus de 150 personnes se sont déplacées à cette journée spéciale et ont pu notamment profiter d’une visite exclusive de la 15e escadre de Moose Jaw. Les visiteurs ont été comblés par une tournée dans les espaces réservés aux simulateurs de vol, la salle de classe des apprentis-pilotes et l’entrepôt où l’on retrouve les différents avions de l’escadre.

Les personnes présentes, tant les adultes que les enfants, étaient également conviées à participer à un « boot camp » dans lequel ils devaient se prêter à différentes compétitions amusantes. À peine reposés de leurs activités extérieures, les participants se retrouvaient à l’intérieur de l’aréna pour assister à une pièce de théâtre retraçant la difficile période de la conscription obligatoire pour les jeunes hommes et du clivage sociétal entre anglophones et francophones qui avait suivi.

Un piano et une légende sous la pluie !

Parmi les activités prévues, la Société historique de la Saskatchewan avait planifié poursuivre une tradition répétée à la collation des grades qui solennise les pilotes morts au combat : bruler un piano. Cependant, en raison de la pluie et de la température peu clémente, le piano n’a pas été brulé et a été laissé seul, à l’extérieur, dans l’attente de sa mise en cendre à la prochaine remise des diplômes.

Cette tradition nous vient d’une légende, du moins celle la plus répandue dans les arcanes militaires : l’histoire de l’armée de l’air britannique, la Royal Air Force, et de la volonté de ses commandants de faire de leurs pilotes, des « gentlemen » (de gentils messieurs). Entre les deux Guerres mondiales, et pendant les premiers jours de la Deuxième Guerre mondiale, les pilotes étaient fortement invités à prendre des leçons de piano pour que ces jeunes hommes puissent devenir de parfaits « gentlemen » britanniques, mais aussi, pour accroitre leur dextérité. Mais, un jour, des pilotes, déjà excédés de voir leurs camarades tomber au combat, ont décidé de mettre un terme à leur cours de piano en sortant l’instrument de leur salle communautaire pour le bruler ! Quelques jours plus tard, les pilotes des autres escadres de la Royal Air Force les imitèrent et brulèrent leur piano. C’est ainsi que cette pratique s’est mutée en tradition qui commémore les pilotes morts au combat.

Une journée réussie malgré la température

Aux dires d’un jeune participant, cette journée a été très agréable, surtout grâce au « boot camp » et aux différentes compétitions. Pour M. Alexandre Chartier, directeur de la SHS, cette commémoration s’est bien déroulée malgré une température peu invitante : « Nous avons eu environ 150 personnes, c’est un bon nombre considérant que ce n’est pas un endroit touristique et que la température est en deçà des normales de saison. Nous avons eu aussi l’occasion de recevoir le lieutenant-gouverneur et je ne suis pas sûr si plusieurs événements francophones en Saskatchewan ont eu ce privilège. Bref, ce fut une belle journée. »

Le populaire rappeur fransaskois, Shawn Jobin, qui faisait aussi partie du nombre, s’est montré très satisfait de cette commémoration : « Je suis très heureux et content d’avoir assisté à cette journée en tant que participant, mais aussi en tant que membre du Conseil d’administration de la Société historique. Je suis un grand "fan" d’histoire. Et avec cette journée, j’ai été heureux de découvrir le côté saskatchewanais de l’histoire de la Première Guerre mondiale. J’espère que les élèves et les gens qui sont venus aujourd’hui sont partis chez eux avec un sentiment de fierté et avec le souvenir que des gens ont sacrifié des choses et leur vie pour notre beau pays, pour nos libertés et pour cette belle vie que nous avons ici.»


Source de la légende du piano brulé : https://www.seymourjohnson.af.mil/News/Commentaries/Display/Article/1282899/battle-of-britain-raf-piano-burning-tradition

Print
27222

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Other posts by Nicolas Roussy
Contact author

Contact author

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23064)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (22553)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27417)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29935)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23644)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (25958)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26531)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (27629)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24611)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (25297)/Comments (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27497)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (26102)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30136)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (32758)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27388)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Thursday 2 May 2024