Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Simb Simb

Couleurs Café : un havre de diversité culturelle francophone

Arthur Béague et Benoit Goubot

Arthur Béague et Benoit Goubot

Photo : Simb Simb (2018)
SASKATOON - En plein cœur de la ville de Saskatoon, et plus précisément à la 3e avenue Sud, porte 267, 3e étage, est logée la radio CFCR. CFCR est une station radio communautaire à but non lucratif d’expression anglaise qui émet sur la bande 90,5 FM. Mais le plus important pour la communauté fransaskoise est qu’il existe au sein de cette station radio, une émission francophone qui est diffusée chaque samedi soir, de 19 h à 20 h 30, connue sous le nom de « Couleurs Café ».

Couleurs Café, un réveil culturel

Cette émission existe depuis le début des années 1990, mais le titre de l’émission changeait d’appellation selon le nouvel animateur. Au programme, à l’époque, on retrouvait de la musique, des thèmes culturels développés et des interviews d’artistes francophones. C’est au début des années 2 000 que l’émission francophone prendra le nom Couleurs Café. L’émission demeure jusqu’à ce jour la seule programmation francophone de la station. Animés par le souci de représentativité, les animateurs cherchent à mettre en valeur la diversité des francophonies via la musique et des thèmes précis. C’est donc avec entrain qu’ils développent une variété de sujets culturels et font découvrir à l’auditoire les musiques francophones les moins connues, qu’elles soient d’origines canadienne, africaine, antillaise, tahitienne ou encore européenne.

Des animateurs aux styles différents

Plusieurs animateurs ont contribué à l’émission depuis sa création. Parmi ceux-ci, nous retrouvons, entre autres, Frédéric Guérin, Jean-Philippe Deneault, Alexis Normand, Gent Laird, Catherine Lemire, David Granger, Éveline Boudreau, Daniel Fontaine, Zoé Fortier, Alasdair Rees et Navel Sarr. Il y a aussi les nouveaux venus, Benoît Goubot et Arthur Béague.

Actuellement, Couleurs Café est animé par 4 duos d’animateurs réguliers et 2 autres personnes complètent le groupe à titre de suppléants. Les équipes s’alternent, chacune ayant l’opportunité de couvrir une émission par mois. Les goûts et les styles diffèrent d’un animateur à un autre, chaque animateur ayant ses préférences. Par exemple, le duo composé par Benoît Goubot et Arthur Béague est « assez culture urbaine actuelle, avec un peu plus de rythmique dans leurs sélections. Olivier, quant à lui, privilégie les chansons à texte. Avec Catherine, ça va être des années un peu rétro. Dramane tente d’allier les musiques venues directement d’Afrique et celles d’auteurs canadiens d’origine africaine afin d’y apporter un peu de nouveau », a expliqué Benoît Goubot. C’est donc à partir de cette variété que Couleurs Café parvient à offrir à l’auditoire la richesse de la diversité culturelle francophone. Et parce qu’entretenu par des animateurs venus de différents milieux, le terme « Couleurs » prendra toujours un « s » à la fin. Ce « s » souligne donc la pluralité culturelle de l’émission.

De plus en plus populaire et un projet scolaire en vue

En termes d’audience, Couleurs Café connaît une popularité croissance qui se traduit par le nombre de coups de fil reçus la part des auditeurs. Ces derniers sont soit intéressés par la programmation musicale, soit curieux de connaître le nom de l’auteur ou du compositeur d’une chanson qui passe en ondes.

L’équipe de Couleurs Café ne veut pas limiter ses actions au studio. Les animateurs ont élaboré un projet qui consiste à aller dans des écoles (d’immersion par exemple) afin de permettre aux jeunes apprenants de pratiquer leur français. Ce projet pourrait se réaliser en y introduisant des activités de promotion d’artistes francophones. Ces promotions permettront aux élèves de s’exercer dans l’animation d’une émission radio, ou encore, d’améliorer leur participation aux différents débats socioculturels. Selon M. Goubot, « les divisions scolaires ont été super contentes, mais c’est le temps qui a manqué ».

Print
21098

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23126)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (22621)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27490)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30033)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23742)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (26054)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26602)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (27742)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24697)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (25353)/Comments (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27576)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (26172)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30231)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (33426)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27459)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Sunday 12 May 2024