Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Le festival CINERGIE populaire auprès des écoles

Une semaine de films francophones à Saskatoon

Une discussion avec le public après la projection du documentaire Cowboy urbain de Unis-TV

Une discussion avec le public après la projection du documentaire Cowboy urbain de Unis-TV

De gauche à droite : Éric Lefol, directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon, Steve Jodoin, producteur de la série Cow-boy urbain et Arthur Denis.
Photo : Jean-Pierre Picard
SASKATOON - Si le Festival du film francophone de Saskatoon a toujours le vent dans les voiles, après treize éditions, c’est en grande partie grâce à la participation des écoles. Sur les 2 700 cinéphiles qui ont franchi les portes du Roxy Theatre, du 8 au 13 mai 2018 à Saskatoon, on comptait environ 2 300 élèves qui ont pu profiter des matinées scolaires offertes par CINERGIE.

Pour les trois projections destinées aux élèves, les enseignants recevaient des trousses d’accompagnement et une période de discussions, animée par l’équipe du festival, suivait chacun des films. CINERGIE travaille étroitement avec le Festival international de film pour enfants de Montréal qui s’occupe de trouver les copies et préparer les dossiers pour les écoles.

Au grand soulagement de Benoit Goubot, le directeur du festival, la participation aux projections en soirée du festival s’est maintenue malgré une très forte compétition au niveau des activités. « On est tombé sur un weekend pas évident. Alexis Normand avait un concert, il y avait le Gala culturel africain, un concert du Chœur des plaines et un spectacle de La Troupe du Jour, il y a de quoi drainer du public en dehors des salles de cinéma. »

Monsieur Goubot constate avec satisfaction que les efforts pour promouvoir le festival auprès de la clientèle anglophone semblent porter fruit. « On a de plus en plus de francophiles et d’anglophones qui assistent aux projections. » Il est particulièrement fier de la dimension internationale du festival. « C’est facile de se contenter des productions du Canada, de la France, de la Belgique et de la Suisse. Mais l’idée c’est d’aller plus loin. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec le film Run, de la Côte d’Ivoire, et le film Le voyageur, du Liban. »

Des invités au festival

En plus de présenter une douzaine de films francophones, sous-titrés en anglais, CINERGIE permet également aux cinéphiles de rencontrer des artisans de l’industrie du cinéma de l’Ouest et de discuter avec eux après la projection de l’une de leurs productions.

Cette année, le public a pu rencontrer Steve Jodoin, producteur et animateur de la série documentaire Cow-boy urbain, diffusée sur les ondes de Unis-TV depuis le 21 mai. Cette série documentaire relate le séjour de Jodoin dans des fermes de l’Ouest canadien pour découvrir divers aspects de la vie agricole. Pour l’occasion, la scène et le foyer du Roxy Theatre ont été décorés avec des bottes de foin. Monsieur Jodoin était accompagné du « shérif » Arthur Denis, qui l’a accueilli sur sa ferme de St-Denis pendant quelques jours pour le tournage du premier épisode de la série. Monsieur Denis a partagé sa vision de l’expérience avec son humour habituel : « J’aime ça prendre le temps de parler au monde et leur expliquer les choses, ça me donne une bonne excuse pour ne pas travailler. »

Les cinéphiles rencontrés lors du 5 à 7 de vendredi ont manifesté un fort enthousiasme pour cet événement culturel. Originaire de Normandie, en France, Arthur Beague apprécie la variété de la programmation : « Il y en a pour tous les goûts, pour les tout petits, des comédies, des drames. » Dale Scott, un anglophone, profite du festival non seulement pour pratiquer son français, mais également pour nourrir une autre perspective culturelle. « C’est une belle occasion pour connecter avec la culture francophone. L’expérience du monde est différente dans une autre langue », dit-il.

CINERGIE est un projet parrainé par la Fédération des francophones de Saskatoon. Depuis deux ans, la portée du festival commence à dépasser les frontières de la ville des ponts. Des communautés commencent à faire appel à l’expertise de l’équipe, dans le domaine du cinéma, pour les aider à organiser des projections de films francophones. C’est ainsi que CINERGIE a offert son appui au projet « Rencontres rurales du cinéma », projet piloté par Les Auvergnois de Ponteix qui vise à présenter des films francophones à Ponteix, Gravelbourg, Moose Jaw et Swift Current.

Print
27332

WebmestreWebmestre

Other posts by Webmestre
Contact author

Contact author

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23090)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (22574)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27440)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29958)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23700)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (25989)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26563)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (27651)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24648)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (25320)/Comments (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27529)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (26122)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30167)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (32785)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27422)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Saturday 4 May 2024