Skip Navigation

Le Réseau Santé pour une plus grande synergie des acteurs

Services de santé en français en Saskatchewan

Roger Gauthier et Dre Anne Leis

Roger Gauthier et Dre Anne Leis

Roger Gauthier, directeur général et Dre Anne Leis, présidente du Réseau Santé, ont échangé avec un groupe de professionnels de la santé exerçant à Regina. Objectifs : Mettre en évidence les besoins de services de santé en français, et offrir une plate forme de rencontre entre les communautés francophones et les professionnels de santé parlant français.

Photo: Martin Kakra-Kouame (2016)
REGINA - L’importance du partenariat, les modalités de mise en œuvre de l’offre active, la contribution du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et les objectifs fondamentaux de la Foire des générations 2016 ont été au cœur des échanges informels qui ont servi de point de départ à l'événement qui s'est déroulé à Regina.

En guise d’introduction à la Foire, Roger Gauthier, directeur général et Dre Anne Leis, présidente du RSFS, ont échangé avec un parterre de professionnels de la santé parmi lesquels des médecins de famille, étudiants en sciences médicales de l’Université de Regina, nutritionnistes et professionnels de la santé représentant diverses disciplines de médecine préventive et alternative, de même que plusieurs délégués d’organismes provinciaux.

En parlant de l’importance du partenariat, le dg du RSFS s’est arrêté sur les 5 acteurs principaux qui sont au cœur de la promotion et de l’amélioration des services de santé en français en Saskatchewan afin de répondre aux besoins des populations concernées. Il s’agit des décideurs politiques, des professionnels de la santé, des communautés elles-mêmes, des gestionnaires de services de santé et des institutions de formation.

Roger Gauthier a souligné qu’une composante majeure de la mission du RSFS « est d’œuvrer afin de mettre ensemble ces 5 piliers pour travailler dans un esprit de partenariat et de synergie sans lesquels des résultats probants ne pourront être atteints ».

Il a indiqué que la Foire des générations avait pour objectif de mettre en évidence le besoin de services de santé en français émanant de la communauté francophone, toutes générations confondues - aînés, parents adultes et jeunes enfants d'une part et d’autre part, l’existence d’une capacité de services de santé en français à travers des professionnels de santé bilingues désireux d’offrir leur expertise et d’améliorer leur pratique du français dans le cadre professionnel.

Dre Anne Leis, également directrice du Département de médecine communautaire et d’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan, a fourni des compléments d’information en annonçant la diffusion récente, par le RSFS, d’une nouvelle édition du répertoire des professionnels de la santé parlant français en Saskatchewan. Environ 150 professionnels de santé représentant une diversité de professions ont ainsi été répertoriés afin de permettre aux patients d’accéder à des services de santé en français en Saskatchewan. Dre Anne Leis a indiqué que la nouvelle édition du répertoire était disponible en ligne sur le site Web du RSFS.

En guise de conclusion de cet échange informel, Roger Gauthier a informé l’auditoire du lancement, au début du mois d’avril prochain, d’un nouveau service d’accompagnateurs santé destiné à aider les francophones ayant besoin de services d'interprétation et d’accompagnement dans leur parcours de santé. Ce service sera disponible à Regina, Saskatoon et Prince Albert à partir d’un appel téléphonique sur une ligne spéciale gratuite.

Print
20299

Martin Kakra-Kouame (RSFS)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (RSFS)
Contact author

Contact author

x
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37103)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21282)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21866)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22973)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26519)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28767)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24826)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25248)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27435)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24164)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22011)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29560)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24843)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22462)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26897)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Thursday 14 November 2024