Skip Navigation

«Et le reflet de notre lune dansera» en tournée partout en province

Et le reflet de notre lune dansera

Et le reflet de notre lune dansera

Colin Lepage (le boxeur) et Bruce McKay (l'entraîneur)
Photo: La Troupe du Jour (2016)

Suite à deux semaines de représentations couronnées de succès à Saskatoon, la pièce « Et le reflet de notre lune dansera » de La Troupe du Jour a tourné dans quatre villes différentes de la Saskatchewan du 11 au 13 février. Les publics de Gravelbourg, Regina, Prince Albert et Bellevue ont pu apprécier cette production de haut niveau aux mains d’une équipe de tournée aguerrie.

L’étape pour une pièce de passer en tournée provinciale est importante pour La Troupe du Jour, car sa mission est de développer l’appréciation du théâtre francophone partout en Saskatchewan et pas seulement à Saskatoon, où se situe son centre de production 

Pièce maîtresse de sa 30e saison, la pièce a été écrite par le Fransaskois David Granger et produite par La Troupe du Jour où il a porté divers chapeaux au fil des années. Vous avez peut-être croisé cet artiste sur la scène en tant que comédien, ou derrière comme régisseur ou directeur technique. Depuis 2012, il a travaillé à l’élaboration de son texte, avec l’appui de divers collègues du milieu théâtral, de sa mentore, l’auteure et metteure-en scène Marie-Eve Gagnon, ainsi qu’au projet Carte Blanche de La Troupe du Jour. Son récit, à la fois dramatique et poétique, est inspiré par une anecdote familiale : son grand-père était boxeur pendant la Seconde Guerre mondiale. En parallèle de la pièce était présentée une exposition de grands panneaux historiques et d’un catalogue souvenir décrivant la participation de plusieurs Fransaskois dans diverses guerres.

La guerre est un moment charnière et brutal où se déchaînent les passions. David Granger la décrit ainsi : « Cette pièce est un thé astral aux infusions de solitude, d’espoir et de désespoir. Cela étant dit, j’envoie ce texte dans le cosmos littéraire en souriant et en honneur de toutes personnes qui cherchent le bien ». 

La distribution réunissait plusieurs comédiens francophones et francophiles de grand talent, soit Natalie Feheregyhazi, Nathalie Gascon, Aaron Hursh, Colin Lepage, Bruce McKay et Gilles Poulin-Denis.

Le comédien jouant le rôle de l’entraîneur, Bruce McKay, parle du bonheur de tourner en province et de l’accueil enthousiaste des spectateurs : « C'est toujours un grand plaisir de tourner une pièce en Saskatchewan - il me semble que les spectacles sont très appréciatifs de notre travail, car plusieurs d’entre eux n'ont pas trop souvent l'occasion de voir du théâtre professionnel francophone en région, comme dans les plus grands centres d’ailleurs. L'accueil y est donc toujours chaleureux ! »

La première mondiale de la pièce fut présentée à Saskatoon le 28 janvier 2016. 

Print
28979

Jean-Philippe Deneault et Émilie LebelJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault et Émilie Lebel
Contact author

Contact author

x
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37111)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21295)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21866)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22973)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26520)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28784)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24893)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25249)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27443)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24166)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22011)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29560)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24843)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22488)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26898)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Thursday 14 November 2024