Skip Navigation
Mychèle Fortin (EV)

Le long voyage de Pierre-Guy B. : un grand moment de théâtre

"Si on n'est pas capable de dire la vérité à ceux qu'on aime, on la dit à qui?"

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Rencontre de Christian Essambre (à gauche) et Pierre Guy Blanchard avec le public à Saskatoon.
Photo: Jean-Pierre Picard (2015)
SASKATOON - Le long voyage de Pierre-Guy B, c'est d'abord l'histoire de deux gars, un auteur (Philippe Soldevila) et un comédien (Christian Essambre), fascinés par un troisième, musicien voyageur (Pierre Guy Blanchard). Ensemble ils se sont lancés dans une aventure existentielle qui n'a laissé personne indemne. Trois ans plus tard, leurs vies ne sont plus les mêmes. Ça transparait sur scène. Et ça fait de ce spectacle un grand, grand moment de théâtre. 

La Troupe du Jour présentait,  les 13, 14 et 15 novembre derniers, Le long voyage de Pierre-Guy B, 2e volet d'une "Trilogie acadienne de fiction biographique" qui a débuté, pour ceux qui ont eu la chance de connaître, avec Les trois exils de Christian E.

Le long voyage de Pierre-Guy B raconte les retrouvailles de Christian et Pierre-Guy. Le premier est père et bientôt mari, le deuxième est percussionniste et nomade. Le premier a une carrière, le deuxième a envie d'aller marcher sur la glace, loin, toujours plus loin...

Christian E. nous emmène dans son auto, en direction de Charlo, Nouveau-Brunswick, où il se rend pour demander à son ami Pierre-Guy B. de s'occuper de la musique à son mariage. Sentiment d'urgence. Le mariage approche mais surtout, Pierre-Guy B., récemment revenu d'un très long voyage au Moyen-Orient, a paru bizarre, perturbé, lorsqu'ils se sont parlés au téléphone.

Christian Essiambre est formidablement efficace dans une formule échevelée où il interprète tour à tour, parfois dans une même phrase, une galerie de personnages, passant de l'un à l'autre avec une aisance inouïe, faisant d'un monologue une fresque.

Les retrouvailles entre les deux amis prennent des allures d'odyssée existentielle où il est question "d'errance, de quête de vérité, de marginalité, de voyage intérieur... et de musique"Le visage de Pierre-Guy B se dessine lentement. À l'image de sa personnalité d'insaisissable nomade, il nous apparaît tranquillement, par petites touches. Et puis, quand il se dévoile, c'est explosif.

Passant d'un micro à un autre, d'un instrument de percussion à un autre, d'une émotion à une autre, Pierre Guy Blanchard est aussi puissant que touchant. Le 8 minutes consacré à la description de sa vie à Istambul est désormais inscrit à mon panthéon personnel des grandes perfomances.

"Tout est vrai dans la pièce", confient les auteurs-comédiens Pierre Guy Blanchard et Christian Essiambre, pendant la rencontre avec les spectateurs qui s'est déroulée après la représentation de samedi. L'histoire et ses origines logent vraiment à Charlo, Nouveau-Brunswick. Pierre Guy a vraiment marché trop loin sur la glace, Pierre Guy et Christian ont vraiment  fait de l'improvisation ensemble dans des équipes adverses, Christian a vraiment eu beaucoup de succès avec Les trois exils de Christian E., etc.. Mais ce que la pièce ne dit pas, et que disent ceux qui l'ont créée, c'est qu'elle a changé leur vie. La leur et celle du co-auteur et metteur en scène, Philippe Soldevila.

"Une des phrases qui me revient tout l'temps c'est quand Pierre Guy dit "si on peut pas dire la vérité à ceux qu'on aime, on la dit à qui ?".. Ça me donne encore des frissons" de dire Christian. À nous aussi, cette phrase donne des frissons. Et donne matière à réflexion. Et on se dit que l'objet théâtral auquel on vient d'assister, c'est un voyage qui a marqué notre coeur aussi bien que notre esprit.

 

De l'art, avec un grand A.

 

Le long voyage de Pierre-Guy B

Texte: Philippe Soldevila, Pierre Guy Blanchard et Chrstian Essiambre

Mise en scène: Philippe Soldevila

Distribution: Pierre Guy Blanchard et Christian Essiambre

Musique sur scène: Pierre Guy Blanchard

Production: Théâtre Sortie de secours (Québec), Théâtre l'Escaouette (Moncton), Théâtre français du Centre national des arts d'Ottawa

Print
35714

Mychèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin (EV)
Contact author

Contact author

x
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (37102)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21282)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21866)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22973)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26518)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28767)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24825)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25248)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27422)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24163)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22011)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29560)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24842)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22462)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26897)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Thursday 14 November 2024