Skip Navigation
Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades 2015 du Collège Mathieu

Collation des grades 2015 du Collège Mathieu

Discours de M.René Archambault, vice-président du Conseil d’Administration du Collège Mathieu. À sa droite, les finissantes de la cohort 2015: (de gauche à droite) Marie-France Girardin (Supervision), Lydie Kabanga et Holy Andrianarivo (Éducation à la petite enfance)

Photo: Collège Mathieu (2015)
Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Une trentaine d’invités étaient rassemblées au Carrefour Horizons le samedi 23 mai, pour célébrer leur remise de diplôme avec les étudiantes des programmes d’Éducation à la petite enfance, Aide-pédagogique spécialisé et Supervision.

Monsieur René Archambault, Vice-président du conseil d’administration ainsi que Monsieur Francis Kasongo, Directeur général, ont souhaité la bienvenue aux finissantes dans la grande famille des anciens étudiants du Collège Mathieu et leur souhaitent la plus cordiale des chances dans leur carrière respective.

Sur un potentiel de 21 étudiants en début de l’année académique cinq ont répondu aux exigences à remplir pour recevoir leur diplôme au moment de la célébration. “Cela fait partie des réalités dans le domaine de la formation à distance, souligne Francis Kasongo, les étudiants apprennent à leur rythme et peuvent prendre un ou plusieurs cours en même temps. L’important est qu’ils complètent leur diplôme quand ils sont prêts. En quelques années nous sommes passés de quelques étudiants à plus d’une centaine aujourd’hui”.

Les finissantes du programme d’Éducation à la petite enfance sont Adjoa Nguettia, de Saint-John (Terre-Neuve et Labrador), Holy Andrianarivo, de Lethbridge (Alberta) et Lydie Kabanga, de Saskatoon. Rose Clarisse Guimbi Tsimba, d’Edmonton (Alberta) est finissante du programme d’Aide pédagogique spécialisé et Marie-France Girardin, de Regina, inscrite au programme de Supervision.

Il était normal pour un collège à la pointe des formations à distance d’utiliser les nouvelles technologies pendant cette cérémonie : malgré son absence, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Françoise Sigur-Cloutier, a pu livrer son message de félicitations aux étudiantes par vidéo préenregistrée. Un message dans lequel elle souligne les efforts ainsi que le temps investi par les étudiants tout au long de leur avancement académique.

Puis dans un discours très émouvant diffusé via vidéo-conférence, Adjoa Nguettia a souligné “Sa fierté de recevoir un certificat d’un établissement leader dans le secteur de l’éducation à la petite enfance” et “la conscience professionnelle de tous les membres de l’équipe du Collège Mathieu”. Elle est également contente que ses cours aient été reconnus dans sa nouvelle province, Terre-Neuve et Labrador.

Henri Lepage, récipiendaire du Prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015, accompagné de son épouse Maria Lepage

Henri Lepage, récipiendaire du Prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015, accompagné de son épouse Maria Lepage

Le prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015 a été décerné à Monsieur Henri Lepage de Gravelbourg pour sa contribution et son intérêt marqué à l’avancement de l’éducation postsecondaire de niveau collégial en français, en Saskatchewan. Ancien étudiant du Collège, Monsieur Lepage y fut ensuite enseignant de sciences pendant 22 ans. Il continua son implication au sein de l’organisme comme membre du conseil d’administration, sous divers chapeaux, de 1999 à 2014. Monsieur Lepage fut également président de l’Amicale, l’association des anciens du Collège Mathieu, et est membre de la fondation du Collège Mathieu.

Photo: Collège Mathieu (2015)

Mai étant le mois de l’éducation à la petite enfance, un mot spécial fut aussi adressé par Mme. Danièle Raymond, directrice générale de l’Association des parents fransaskois (APF). Elle partage l’importance du travail accompli par les éducatrices en petite enfance. L’APF et le Collège Mathieu, partenaires de longue date, travaillent en effet de pair à faire la promotion et à informer la population des bénéfices pour les éducatrices en petite enfance de détenir un diplôme dans ce champ de compétence.

La cérémonie s’est clôturée par la remise de deux prix décernés par le Collège et le centre de ressources Le Lien. Le prix Père Maurice Robitaille 2015 a été décerné à Madame Elise Lajeunesse de Prince-Albert pour son travail réalisé en tant que bibliotechnicienne. Mme Lajeunesse a participé à la mise sur pied des Centres de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) et depuis 1996 elle y œuvre en tant que bibliotechnicienne pour offrir un service de prêts exceptionnel aux familles et intervenants en petite enfance à l’échelle de la province. 

Témoignage d’une finissante du Programme d’éducation à la petite enfance

Madame Holy Andrianarivo, qui a commencé son programme à Saskatoon mais est désormais relocalisée en Alberta, est contente d’avoir pu profiter du programme à distance car il lui est impossible d’étudier en français à Lethbridge où elle habite maintenant. “Originaire de Madagascar, je suis arrivée au Canada en 2009. Après une carrière dans le secteur de la banque, je me suis réorientée vers le monde de la petite enfance dans lequel je suis très épanouie. Avoir ce diplôme du Collège Mathieu m’a permis d’étoffer mes connaissances et de travailler avec un autre angle. Il ne suffit pas d’aimer les enfants pour travailler avec eux. Il faut veiller à leur épanouissement, leur développement et leur bien-être global. C’est avec le diplôme qu’on apprend à assurer cette mission.”

 


Previous Article Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon
Next Article Fête des finissants à l'école Valois
Print
34619

Collège MathieuCollège Mathieu

Other posts by Collège Mathieu
Contact author

Contact author

x
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21247)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21727)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22834)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26373)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28719)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24622)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25091)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27245)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24014)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (21864)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29455)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24823)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22267)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26884)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27629)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Tuesday 5 November 2024