Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Jean-Pierre Picard (EV)
/ Categories: 2014, Éditorial

Quand la SRC confond service d’information et Twitter

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a réagi au communiqué de la SRC/CBC qui annonce qu’elle va réduire la durée de ses bulletins de nouvelles régionaux au nom de la « bonification de ses services numériques ».

L’ACF a mis le doigt sur un élément clé du problème lorsqu’elle affirme : « Avec la réduction de la durée des téléjournaux, Radio-Canada n’atteindra pas le seuil minimum de cinq heures de programmation régionale requis par le CRTC dans ses conditions de licence. Le plan pour compléter les heures manquantes est où? » Dans sa lourdeur bureaucratique, le CRTC n’a pas encore intégré efficacement la réalité numérique dans ses politiques de licences. La SRC veut-elle profiter de cette faille pour se défiler de ses responsabilités?

Depuis des mois les dirigeants de la SRC parlent constamment d’outils de diffusion numériques et très peu de contenu. Lors du Rendez-vous fransaskois le directeur des services français de la SRC pour l’Ouest parlait même du jour où nous aurions accès à de l’informations sur des lunettes numériques. Mais quel genre d’information?

J’ai un peu de difficulté à comprendre la stratégie de la SRC pour le numérique. J’y vois de bons coups, comme la webdiffusion en direct de la rencontre des parents de l’école fransaskoise de Lloydminster ou encore l’Audiofil qui est un excellent exemple du numérique au service du contenu. J’utilise constamment cet outil qui nous permet d’aller réécouter une entrevue diffusée à la radio au moment qui nous convient.

Mais à écouter les dirigeants de la SRC/CBC parler de numérique, j’ai l’impression qu’ils embrassent cette notion que le public souffre d’un déficit d’attention et que l’information devra bientôt se résumer en 140 caractères.

Le communiqué de la SRC du 11 décembre affirme que « L’offre télé de début de soirée sera réduite dans certains marchés et enrichie par l’ajout de nouvelles de dernière heure. » Le fameux « davantage de contenu » m’inquiète si je me fie à la tendance actuelle. Le fil d’actualité sur le site Web de la SRC intègre maintenant les gazouillis (tweets) des journalistes.  En y cherchant une nouvelle j’ai du me taper des pages de « nouvelles de dernière heure » dans le style :

• 06h43 - Projet City Centre: une fois construit, l’édifice de 105 mètres (30 étages) sera le plus haut de Saskatoon

• 06h42 - Le Conseil municipal de Saskatoon approuve le projet City Centre, qui compte 2 édifices dépassant la limite permise de 76 mètres

• 06h41 - À Saskatoon, l’entreprise North Prairie Developments pourra construire ce qui deviendra l’édifice le plus haut de la ville.

Les journalistes locaux de la SRC produisent encore d’excellents reportages mais pourront-ils continuer à bien faire leur travail si on leur demande de mitrailler des bribes d’information à longueur de journée? Twitter peut s’avérer très utile, mais son intégration au fil d’actualité principal me laisse perplexe quant à la vision de la SRC sur l’avenir de l’information. La réduction du temps d’antenne pour le téléjournal et la stratégie numérique de la SRC semblent annoncer la fin du journalisme d’enquête et des analyses en profondeur chez notre diffuseur public. 

Print
31207

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author

Contact author

x
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28709)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24323)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (31083)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (40007)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21722)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22230)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (23407)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26921)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29815)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25900)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25630)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27738)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24564)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (22878)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (30575)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Monday 23 December 2024