Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Alexandre Daubisse (EV)

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.


Des mois de préparation, près de 400 km parcourus en quatre jours, à plus de 25 km/h de moyenne, entre Lloydminster et Bellegarde, six élèves, six accompagnateurs, des sourires radieux, des regards étincelants, des souvenirs plein la tête et une expérience humaine inoubliable.


Les participants à LGT ont pu faire des rencontres qui marquent au cours de leur passage. Des champions olympiques comme des anonymes, mais chacun inspirant à sa manière et contribuant à créer une atmosphère unique. Il suffit de constater la complicité qui s’est nouée entre les membres de l’équipe, peloton et accompagnement au fil des jours. 

 

Apprendre à se dépasser... naturellement


La qualité des échanges entre les jeunes et les adultes est typique de ceux d’un groupe qui vivent une épreuve, une expérience difficile qui resserre les liens entre les membres du groupe. D’autant plus que l’encadrement compétent soutient chaque membre du peloton. Il n’y a pas de jugement, pas de frustration si quelqu’un est en difficulté. Simplement de l’aide sous la forme de poussettes dans le dos, de paroles encourageantes et de félicitations.


Il s’agit d’une stratégie payante, car non seulement, les cyclistes parviennent à dépasser leurs difficultés momentanées, mais le plus souvent, ils dépassent même leurs propres limites, sans forcer, avec un peu de persévérance et de foi en soi, inspirées par un encadrement hors pair. 

 

Une équipe du PSQV exceptionnelle 


Le passage de LGT à Regina est devenu incontournable aux dires de certains membres de l’équipe d’encadrement permanente. Leurs commentaires sont élogieux envers l’encadrement de Regina et envers les élèves. Le respect, le plaisir d’être ensemble et de participer à ce beau projet sont palpables quand on observe les membres du groupe interagir le soir, à Regina, ou le matin, à Bellegarde. Cela donne envie de faire partie de l’aventure et d’être l’un des leurs.


Robert Joncas, de Vancouver, est parent d’élève et accompagnateur. Il est aussi le « Team Leader » pour l’équipe canadienne Olympique de planche à neige. Son rôle à Sotchi était de créer un environnement pour favoriser l’excellence de la performance des athlètes, des entraîneurs et des membres du personnel. Robert, qui a l’habitude de travailler avec des athlètes de très haut niveau, se dit impressionné par ce que les jeunes des étapes saskatchewannaises (élèves de Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et du PSQV) ont accompli. « Ils ont le même état d’esprit et la même attitude que ces athlètes qui travaillent pour gagner des titres et des médailles alors qu’eux n’ont rien à gagner, si ce n’est de faire passer un message de santé ».

 

Une école de la vie 


La mécanique est bien huilée. Le soir, après un souper réparateur et bienvenu, chacun a sa tâche. Tout le monde s’active, qui à la vaisselle, qui à la cuisine, qui à la lessive, qui à la mécanique. 


On apprend à s’organiser, à travailler en équipe, on apprend la discipline, on apprend à travailler pour les autres, gratuitement. La Grande Traversée, c’est une école de la vie. 

 

Le « bonheur » de participer


Lorsque l’équipe saskatchewannaise a fait ses au revoir à l’équipe d’encadrement permanent de La Grande Traversée, les jeunes ont partagé ce qu’ils ont aimé de leur expérience et ont remercié l’équipe (sic) « pour le bonheur d’avoir participé ». Les jeunes fransaskois ont exprimé des remerciements particulièrement appuyés à l’équipe permanente pour leur soutien indéfectible du lever au coucher pendant leurs quatre jours de traversée.


La difficulté parfois, le soutien toujours, la camaraderie, la complicité entre les membres du peloton, un message positif à transmettre, tout cela aura contribué à créer des souvenirs indélébiles pour nos jeunes participants qui, selon les propos d’Emmanuel Masson, les auront transformés pour devenir de meilleures personnes et qui serviront d’ambassadeurs pour la cause des saines habitudes de vie.


Ce soutien continuera à être apporté par l’équipe permanente à tous les groupes de jeunes qui vont contribuer au peloton de La Grande Traversée entre Bellegarde et Québec, lieu d’arrivée le 13 juin prochain.

Previous Article Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Next Article Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !
Print
24140

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23073)/Comments (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (22564)/Comments (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27426)/Comments (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29943)/Comments (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23670)/Comments (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (25978)/Comments (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26544)/Comments (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (27643)/Comments (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24625)/Comments (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (25305)/Comments (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27513)/Comments (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (26113)/Comments (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30154)/Comments (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (32770)/Comments (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27406)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Friday 3 May 2024