Skip Navigation
Les inventeurs de la Saskatchewan au cœur d’un album jeunesse
Sarah Vennes-Ouellet

Les inventeurs de la Saskatchewan au cœur d’un album jeunesse

Danielle S. Marcotte, écrivaine de littérature pour enfants originaire du Québec et établie en Colombie-Britannique, a un attachement particulier pour la Saskatchewan. Ce lien se manifeste dans son onzième titre C’est où donc, Saint-Coton ? publié par les Presses de Bras-d’Apic en juin 2023, qui fait découvrir les Prairies aux jeunes du Québec.

Ce roman pour jeunes lecteurs raconte les aventures de l’avion Noé et de son pilote Grand-Ours, alors qu’ils accomplissent des livraisons en Saskatchewan et aident un jeune inventeur à se rendre à une foire scientifique.

Lumière sur des génies

Le livre est dédié au cousin germain de l’auteure, un inventeur fransaskois du nom de Jérôme Béchard. C’est son histoire qui a inspiré Danielle S. Marotte à écrire C’est où donc, St-Coton ?

Né en 1911 dans une ferme près de Lajord, Jérôme Béchard a, entre autres, inventé le semoir à air comprimé et un crochet de mise à niveau pour cultivateur. « Ce cousin inventeur a toujours fait partie de la mythologie familiale », explique l’auteure qui voulait en savoir plus.

Danielle S. Marcotte est fascinée par les résultats de sa recherche : « Le nombre d’inventeurs au temple de la renommée en Saskatchewan est incroyable. Les gens sont arrivés dans la province et ils ont décidé de tout améliorer pour mieux vivre. »

L’avion Noé et son pilote Jean aident Jérôme qui désire participer à un concours d’inventeurs. Ils prêtent aussi main-forte à la jeune scientifique du centre de recherche VIDO de l’Université de la Saskatchewan, Lissa, concernant une livraison de vaccin pour animaux.  

Le livre jeunesse permet aussi d’en apprendre davantage sur le Centre canadien de rayonnement synchrotron de Saskatoon, lequel sert à étudier la structure des matériaux.

Découvrir le Canada

« Au Québec, on connaît très peu le Canada », observe l’auteure à l’origine d’une série de livres pour enfants qui invitent à la découverte des provinces et territoires du pays.

Le duo de la série Noé et Grand-Ours traverse ainsi dans ses aventures les quatre coins du pays. « Je veux montrer aux gens que partout au Canada il y a des choses extraordinaires qui se passent. »

La série n’a pas pu être développée entièrement par la maison d’édition de départ, les Éditions des plaines, mais Danielle S. Marcotte est déterminée à compléter son exploration du Canada. Elle a contacté des maisons d’édition partout au pays et c’est ainsi que C’est où donc, St-Coton ? a été publié par les Presses de Bras-d’Apic au Québec.

« Pour les gens du Québec, les Prairies sont un tapis très plat où rien ne se passe. Dans mon livre, on découvre que la Saskatchewan a des inventeurs, des universités, des centres de recherche, des fermes, des animaux, des tornades, des champs de moutarde et des tartes aux amélanches ! »

C’est où donc, Saint-Coton ? permet ainsi une découverte d’une province trop souvent sous-estimée par la francophonie canadienne.

En se faisant publier au Québec, Danielle S. Marcotte a pour objectif de faire découvrir toute la richesse de la Saskatchewan aux familles québécoises. Un guide pédagogique est également disponible sur le site web de l’auteure pour accompagner le livre.

Danielle S. Marcotte est une écrivaine déjà bien connue des Fransaskois puisque les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) publient déjà ses albums jeunesse. En septembre 2023, la maison de Regina publiera d’ailleurs Les quatre saisons de Rousse-Bedaine / The Four Seasons of Rusty-Belly, un livre bilingue pour enfants qui aborde la migration des oiseaux.

Print
2771

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20460)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21260)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25198)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26627)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22841)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23839)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25559)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22811)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20277)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27645)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23458)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20742)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24788)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26041)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26815)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Monday 13 May 2024