Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Gala Trille Or : les artistes fransaskois sur le devant de la scène
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Arts et culture, Musique

Gala Trille Or : les artistes fransaskois sur le devant de la scène

Pour son édition 2023, qui se tiendra au Centre national des arts à Ottawa du 7 au 9 septembre, le Gala Trille Or fait la part belle aux artistes de la Saskatchewan. La cohorte fransaskoise récolte pas moins de six nominations avec Ponteix, Étienne Fletcher, Anique Granger, Shawn Jobin, Marie-Véronique Bourque et le groupe Beau Nectar.

« Dans un moment où la relève est difficile à dénicher, ces nominations redonnent de l'énergie et nous confortent dans notre détermination à accompagner les talents d'ici vers l'excellence », réagit Elma Bos, codirectrice du Conseil culturel fransaskois (CCF). « Merci à nos artistes de nous faire rêver », ponctue-t-elle.

Le Gala Trille Or est une cérémonie annuelle de remise de prix qui reconnaît et célèbre la musique et les artistes de langue française au Canada.

L’événement, organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), donne lieu à des prestations des artistes nominés, ainsi qu’à la remise des prix des différentes catégories, telles que l’album de l’année, la chanson de l’année ou encore l’artiste émergent.

Un coup de projecteur

Bien que le CCF n’ait aucun rôle dans la nomination des artistes en Saskatchewan, Elma Bos confirme que la direction de l’organisme sera présente au gala.

« Je suis invitée par l'APCM pour participer à la totalité de la programmation, indique la responsable. C’est encourageant de voir que le rayonnement actuel de la Saskatchewan aiguise la curiosité de nos confrères, qui sont avides de découvrir ce que le Conseil culturel offre de si particulier aux artistes. »

Cette dernière va plus loin en ajoutant que la reconnaissance nationale des artistes locaux offre un formidable coup de projecteur sur les communautés et les organismes francophones en milieu minoritaire.

On peut aujourd'hui devenir un artiste francophone de la chanson reconnu et être originaire de la Saskatchewan

« La musique de la Saskatchewan bénéficie actuellement d'une visibilité nationale qui a été amorcée après la pandémie. C'est extrêmement gratifiant de savoir que le rêve pour lequel ils ont tellement investi devient leur réalité. On peut aujourd'hui devenir un artiste francophone de la chanson reconnu et être originaire de la Saskatchewan », conclut Elma Bos.

Une sélection rigoureuse

Pour être considérés pour les prix Trille Or, les artistes doivent répondre à un certain nombre de critères d’admissibilité établis par l’APCM.

Ces critères peuvent inclure des facteurs tels que la langue de la musique, la résidence ou le lien avec la communauté francophone, ou bien la date de sortie de l’album ou de la chanson.

Image
Mario Lepage Crédit: Courtoisie

Pour avoir la chance de se produire devant un large public, les artistes et professionnels de l’industrie doivent soumettre des extraits musicaux, biographies et autres documents pertinents.

Un panel d’experts de l’industrie, de professionnels de la musique et de membres du jury est par la suite réuni pour évaluer la qualité, l’originalité et l’impact global de la musique et des performances.

Fierté chez les artistes

Bien évidemment, l’annonce de la nomination des artistes fransaskois a suscité de l’émotion en Saskatchewan.

« Nous avons ressenti une immense joie pour tous nos artistes, confie Elma Bos, pour tout le travail qu'ils ont accompli, la reconnaissance de leurs pairs et de l'industrie musicale. Nous profitons clairement d'un momentum et cette année sera notre année au Gala Trille Or ! »

Du côté des artistes, la nomination est reçue comme une formidable occasion de visibilité sur la scène nationale et de reconnaissance par les pairs.

Image
Les artistes éemi (à gauche) et Marie-Clo, membres du groupe Beau Nectar. Crédit: Courtoisie

« Je suis toujours heureuse de recevoir des nominations et de faire partie de cette communauté, commente Anique Granger. Il y a aussi une certaine fierté d'avoir œuvré au conseil d'administration dans les années où le gala s'est graduellement ouvert d'un événement franco-ontarien pour accueillir les artistes de l'Ouest. Quand je vois tous les Fransaskois en nomination cette année, je suis très fière. »

Image
Anique Granger Crédit : Courtoisie

La chanteuse et compositrice Marie-Clo, membre du groupe Beau Nectar, partage aussi ce sentiment de fierté.

« Je pense que ça peut augmenter la visibilité et la crédibilité de certains artistes, mais je pense surtout que ça va solidifier notre confiance en nous. Pour ma part, je sais que participer aux côtés d’autres artistes que je respecte beaucoup est très valorisant. »

Pour sa collaboratrice éemi, c’est aussi un sentiment d’appartenance qui se dégage au travers de ces nominations.

On fait partie du club !

« C’est vraiment le fun d’être nominée dans la même catégorie que des artistes talentueux comme Shawn Jobin, Mario Lepage ou encore Étienne Fletcher. Je trouve que c’est une belle représentation des artistes de la Saskatchewan. On fait partie du club ! »

Mario Lepage, leader du groupe Ponteix, revient sur cette représentation collective qui, selon lui, contribue à la reconnaissance des artistes francophones hors Québec.

« Je suis ravi de voir autant de collègues que j'admire, et avec qui j'ai eu la chance de collaborer, être nominés. Je suis également très fier de constater que la communauté fransaskoise fasse écho au Canada. »

Le Gala Trille Or 2023 sera donc l’occasion pour les artistes fransaskois de briller et d’être célébrés, les menant un peu plus vers les chemins de la création et du succès.

Print
2154

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20442)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21253)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25175)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26576)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22810)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23781)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25521)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22789)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20255)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27590)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23410)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20724)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24766)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26011)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26746)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Wednesday 8 May 2024