Skip Navigation
Bon 36366
Une transition vers un nouveau règne
Francopresse
/ Categories: Société

Une transition vers un nouveau règne

FRANCOPRESSE – La reine Elizabeth II s’est éteinte, jeudi, à son château de Balmoral en Écosse, à l’âge de 96 ans. Pendant son règne, le plus long d’un monarque britannique, elle a vu se succéder 12 premiers ministres et 13 gouverneurs généraux au Canada.

Le décès de la souveraine n’a pas enclenché l’opération de contingence «London Bridge», mais plutôt la «Unicorn». Cette opération, baptisée d’après le symbole de l’Écosse, avait été planifiée dans l’éventualité où Elizabeth II s’éteindrait à son château de Balmoral.

Cette procédure prévoit que la dépouille de la reine reposera au palais de Holyrood, résidence officielle de la monarque en Écosse, avant d’être amenée à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg pour ensuite être transportée par train royal jusqu’à Londres, où se tiendront les funérailles officielles.

Le prince Charles, prince de Galles, a succédé automatiquement à la reine pour devenir le roi Charles III. «Selon le droit en vigueur au Canada, la succession est instantanée et automatique, et ne requiert aucune action spéciale de la part du gouvernement canadien», selon un document d’information de l’Institut d’études sur la Couronne au Canada.

«Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous.» Elizabeth II, 21 avril 1952

Protocole canadien

Contrairement à ce qui se passera aux parlements britanniques et écossais, le protocole mis en place au Canada ne force pas la suspension des travaux parlementaires et les députés n’auront pas à renouveler leur allégeance au nouveau roi.

Le protocole de transition précise l’ordre des actions qui doivent être menées par le gouvernement canadien, ce qui comprend les déclarations de la gouverneure générale, du premier ministre et d’autres membres du gouvernement, la mise en berne des drapeaux, la mise à disposition d’un livre de condoléances et l’organisation d’un service commémoratif national à Ottawa.

«Pour les royaumes du Commonwealth, dont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et une douzaine d’autres pays, c’est le décès de leur cheffe d’État qui régnait depuis 70 ans. C’est donc un changement énorme dans la vie publique de ces pays», indique D. Michael Jackson, président de l’Institut d’études sur la Couronne au Canada.

«Les drapeaux seront mis en berne à travers le pays et le ministère du Patrimoine canadien va déclarer une période de deuil», ajoute-t-il. C’est aussi le ministère du Patrimoine canadien qui déterminera pour quelle durée les drapeaux resteront à mi-drisse.

Vague de reconnaissance à Ottawa

«Sa Majesté m’a dit : "Soyez indulgente envers vous-même." Ses mots m’ont fait comprendre que, tout en nous investissant à fond dans les questions importantes, nous devons aussi prendre le temps de nous arrêter. De faire preuve de patience. D’exercer notre leadeurship avec compréhension et respect», a confié la gouverneure générale, Mary Simon dans les heures qui ont suivi l’annonce du décès d’Elizabeth II.

«Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une page qui se tourne, mais tout un chapitre de notre histoire commune qui prend fin. Je sais que le service de Sa Majesté envers le Canada et les Canadiens sera pour toujours une partie importante de l’histoire de notre pays», a déclaré émotivement le premier ministre Justin.

«En tant que reine du Canada, elle n’a pas seulement été témoin de notre évolution historique en tant que nation moderne, confiante et sure d’elle – elle y a participé activement. Elle était avec nous pour ouvrir la voie maritime du Saint-Laurent. Elle a présidé les célébrations de notre centenaire. Plus tard, elle a même inauguré les Jeux olympiques de Montréal», a rappelé la cheffe intérimaire du Parti conservateur, Candice Bergen.

Au cours de son règne, Elizabeth II a visité le Canada à 22 reprises notamment pour souligner le centenaire de plusieurs provinces dans la Confédération canadienne. Elle a été la première souveraine du Canada à prononcer le discours du Trône, soit celui marquant l’ouverture de la 23e législature, en 1957.

En 1959, elle a nommé le premier gouverneur général canadien-français de l’histoire, Georges Vanier. En 1965, elle a proclamé le drapeau national du Canada et, le 17 avril 1982, elle a signé la proclamation de la Constitution canadienne.

Les funérailles officielles d’Elizabeth II devraient se tenir dans les 10 jours suivant son décès.

Print
2141

FrancopresseFrancopresse

Other posts by Francopresse
Contact author

Contact author

x
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32511)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20145)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20555)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21440)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25384)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26799)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (23016)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23973)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25755)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22937)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20433)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27783)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23586)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20851)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24968)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Tuesday 28 May 2024