Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Les revues littéraires Ancrages et À ciel ouvert s'unissent pour un numéro
Estelle Bonetto

Les revues littéraires Ancrages et À ciel ouvert s'unissent pour un numéro

La création littéraire en Saskatchewan a le vent dans les voiles. La revue À ciel ouvert, à laquelle contribuent une vingtaine d’auteurs des Prairies, signera pour la première fois un numéro conjoint avec la revue acadienne Ancrages à la fin janvier 2021. Si la littérature a le don de faire voyager, c’est au tour des auteurs fransaskois et acadiens de partir à la conquête de nouveaux territoires.

Après deux ans et demi d’existence et cinq numéros à son actif, la revue littéraire numérique fransaskoise À ciel ouvert s’apprête à embarquer dans une « aventure renouvelée », selon les mots de son coordonnateur Sébastien Rock. « Nous avons été en quelque sorte victimes de notre propre succès et l’idée embryonnaire d’une revue en ligne a pris une ampleur démesurée », indique-t-il.

Malgré un budget restreint et aucune source de financement permanente, la revue a publié, avec le soutien de la Coopérative des publications fransaskoises, quelque 23 auteurs des Prairies ainsi que cinq artistes visuels. Un travail gargantuesque qui a fini par imposer une pause, bien méritée, à ceux et celles œuvrant dans les coulisses d’une machine à pleine capacité.

Mais les revers s’accompagnent souvent d’opportunités : « De belles circonstances se sont dessinées à l’horizon et, de fil en aiguille, nous avons noué des liens avec la revue Ancrages qui vont déboucher sur un projet de numéro conjoint », précise M. Rock.

Le vent du large

Seule autre revue numérique de création littéraire francophone hors Québec, Ancrages est une publication phare dans les Maritimes. « Nous publions des auteurs bien connus comme Antonine Maillet ou Herménégilde Chiasson, mais aussi les nouvelles voix qui s’élèvent dans le paysage littéraire pour stimuler la création et les croisées », souligne Jean-Pierre Caissie à Moncton, membre du comité de rédaction de la revue acadienne.

L’idée d’une collaboration entre les deux publications cadrait parfaitement avec la mission et les valeurs d’Ancrages. « C’est très important de créer des ponts entre francophones, d’apprendre à mieux se connaître et de faire circuler les œuvres littéraires des auteurs de l’Ouest », poursuit M. Caissie.

Grâce aux 18 000 visites par an sur le site de la revue et des lecteurs éparpillés aux quatre coins du globe, notamment en Europe et en Afrique subsaharienne, les Prairies pourront ainsi bénéficier d’une visibilité accrue.

Écrire et réfléchir

Une autre nouveauté se profile à l’horizon pour À ciel ouvert. Des chercheurs du Centre d’études partenarial de la fransaskoisie à l’Université de la Saskatchewan, lancé en février dernier, se sont associés à la publication pour se livrer à un exercice d’analyse de textes, tant du point de vue littéraire que linguistique.

Bien connue du milieu littéraire et théâtral fransaskois, Marie-Diane Clarke, directrice des études françaises au Département des langues, littératures et études culturelles de l’Université de la Saskatchewan et cofondatrice du centre, explique son intérêt pour un tel partenariat : « J’adore l’écriture sous toutes ses formes, que ce soit du roman, du théâtre ou encore de la poésie, mais plus que tout j’aime analyser les textes et ainsi valoriser le travail des auteurs. »

Cette collaboration arrive à point nommé puisque le centre d’études, qui germait dans l’esprit de Mme Clarke depuis de nombreuses années, vise notamment à contribuer à la vitalité communautaire et intellectuelle du milieu fransaskois. « Ce sont d’incroyables occasions qui nous nourrissent les uns les autres », commente Sébastien Rock.

La valorisation est donc au cœur du partenariat entre les deux institutions. « Nous voulons non seulement mettre en valeur les œuvres publiées, mais aussi stimuler leur diffusion sur le campus, les archiver et contribuer à notre façon en proposant ce nouveau volet académique dans les pages de la revue », complète Mme Clarke.

De nouveaux arrimages salutaires

À cela s’ajoute une retraite d’écriture interprovinciale prévue pour 2021, une initiative « qui promet d’être très stimulante pour les auteurs », se réjouit M. Rock. Piloté par le Conseil culturel fransaskois, le projet intitulé « Retraite et forum des auteurs et autrices de l’Ouest et du Nord canadiens » vient de recevoir une subvention de Patrimoine canadien de 25 000 dollars.

Les étoiles semblent donc bien alignées pour la création littéraire fransaskoise qui n’est limitée que par les frontières de son imagination. Les auteurs intéressés par le projet ont jusqu’au 6 novembre pour soumettre leurs textes à www.acielouvert.ca/soumissions.

Print
17540

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20442)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21253)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25175)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26576)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22811)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23781)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25522)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22789)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20255)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27594)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23410)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20724)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24766)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26012)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26746)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Thursday 9 May 2024