Skip Navigation

L'équipe de l'Île Maurice remporte le Tournoi fransaskois des nations

Tournoi fransaskois des nations 2018

Tournoi fransaskois des nations 2018

Les équipes finalistes : la Tunisie (derrière leur drapeau avec la lune décroissante et une étoile) et l'Ile Maurice (derrière leur drapeau à quatre bandes colorées).

Photo : Assemblée communautaire fransaskoise (2018)

REGINA - C’est dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone que l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a voulu rassembler des Fransaskois autour du soccer, en organisant la deuxième édition du Tournoi fransaskois des nations qui s’est déroulée au gymnase de l’école Monseigneur de Laval de Regina, du 8 au 11 novembre 2018.

Organisé en partenariat avec le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) et l’Association communautaire francophone de Regina (ACFR), ce tournoi rassemblait six équipes qui se sont engagées à contribuer à la création et au développement des liens au sein de la francophonie saskatchewannaise.

À l’origine, cette compétition devait se jouer entre huit équipes, mais les organisateurs ont finalement accueilli six équipes qui représentaient six pays différents : les Mauritius de l’Île Maurice, les Друзья (amis) de l’Ukraine, les Diambaar du Sénégal, les Éléphants de la Côte d’Ivoire, les Twensa de la Tunisie et les Franco-Somaliens de la Somalie. Au sein de ces équipes se retrouvaient des francophones et des francophiles, avec la permission d’avoir deux joueurs d’origine étrangère par équipe. Chaque équipe pouvait avoir un maximum de neuf joueurs, soit cinq joueurs sur le terrain de jeu et quatre remplaçants.

Le palmarès

À l’issue de cette deuxième édition du Tournoi fransaskois, le classement final est le suivant :

  • 1re place, les vainqueurs : Les Mauritius de l’Île Maurice
  • 2e place, les finalistes : Les Twensa de la Tunisie
  • 3e place, la troisième meilleure équipe : Les Éléphants de la Côte d’Ivoire.

Le tournoi a été couronné par la remise des prix aux trois premières équipes, et surtout par la remise du trophée à l’équipe championne. La joie pouvait se lire sur les visages des joueurs de l’équipe de l’Île Maurice dont les membres ont tôt fait de souligner leur satisfaction à l’égard de cette compétition qui a été une belle occasion de se rassembler. Notez que les Sénégalais avaient été les grands vainqueurs de la première édition du Tournoi des nations.

L’ACF est aussi gagnante !

Se prononçant sur l’objectif du Tournoi fransaskois des nations, Myriam Ben Nasr, responsable de la liaison et de l’inclusion communautaire au sein de l’ACF, affirme que « le but était vraiment de promouvoir les différentes cultures de la communauté fransaskoise et de favoriser l’intégration des nouvelles et nouveaux arrivants ». Selon Napoléon Hatungimana, conseiller en emploi et en établissement dans la même organisation, « grâce à ce rendez-vous de soccer, beaucoup découvrent la communauté fransaskoise parce que l’événement sportif est médiatisé aussi ».

D’après Job, un participant nouvellement arrivé en Saskatchewan, l’ACF a atteint son objectif : « À mon humble avis, je pense que l’objectif du tournoi a été atteint, parce qu’il a réussi à rassembler un grand nombre de personnes. Le plus important n’est pas forcément de savoir qui a gagné ou perdu le tournoi, mais c’est le fait de faire quelque chose pour rassembler plus de personnes. Moi, personnellement, cela m’a permis d’associer des noms aux visages de certains membres de l’équipe de l’ACF. Cet événement m’a également permis de m’intégrer au sein de la communauté et de rencontrer des gens qui s’expriment en français. »

Quelques défis

L’objectif du comité organisateur était d’organiser un tournoi avec huit équipes. Malheureusement, cela n’a pas pu être possible en raison d’un effectif de joueurs insuffisant. Selon les organisateurs, cette participation mitigée est le résultat d’un manque d’intérêt général pour le soccer au sein de la communauté fransaskoise ou d’une promotion insuffisante de l’événement. Par ailleurs, certaines équipes auraient déploré le paiement de 90 $ par équipe exigé pour pouvoir prendre part au tournoi. Ce mécontentement témoigne de la nécessité que ce projet sportif et rassembleur puisse être mieux financé.

Résultats des matchs

8 novembre

Île Maurice 9 - Côte d’Ivoire 7

Tunisie 10 – Somalie 3

9 novembre

Côte d’Ivoire 9 - Ukraine 6

Somalie 7 – Sénégal 6

10 novembre

Île Maurice 6 – Ukraine 5

Tunisie 7 - Sénégal 9

11 novembre
Match de troisième place

Côte d’Ivoire 9 - Sénégal 8

11 novembre
Match de la finale 

Île Maurice 9 -Tunisie 6

Print
27803

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26024)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26413)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21473)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23000)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (24567)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28284)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30047)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27626)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (23603)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30295)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (35003)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20770)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21225)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22311)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26032)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Friday 20 September 2024